Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Bombe découverte à La Rochelle : opération de déminage prévue mercredi 14 août

Actualités​. Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été découverte lors d'un chantier dans la zone industrielle de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime). Les équipes de déminage sont intervenues pour sécuriser la zone. La neutralisation définitive de l'engin aura lieu le mercredi 14 août 2024, entre 6h et 11h.

Charente-Maritime. Bombe découverte à La Rochelle : opération de déminage prévue mercredi 14 août
Les équipes de déminage de la sécurité civile sont intervenues pour sécuriser temporairement la zone - © Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA.

A l'occasion d'un chantier se déroulant dans la zone industrielle de La Pallice, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte. Identifiée comme une bombe anglaise de 500 livres, l'engin a nécessité une intervention immédiate des équipes de déminage de la sécurité civile pour sécuriser temporairement la zone. La neutralisation définitive de la bombe est programmée le mercredi 14 août 2024, à partir de 6h et jusqu'aux environs de 11h. 

Un périmètre de sécurité de 400 mètres

Pour garantir la sécurité de tous, un périmètre de 400 mètres autour de la bombe sera instauré le mercredi 14 août, de 6h à 11h, lors de la neutralisation définitive. Ce périmètre a été déterminé en prenant en compte le type de munition et l'environnement, à savoir une zone industrielle proche du Grand Port Maritime. Aucune habitation individuelle n'est concernée par ce périmètre.

Périmètre de sécurité de 400 mètresPérimètre de sécurité de 400 mètres - © Préfecture 17

Opération sous haute surveillance

Pendant l'intervention, aucune activité ni circulation ne sera autorisée dans la zone délimitée. Les forces de l'ordre surveilleront strictement les points de barrage aux abords du périmètre. Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, insiste sur le respect des consignes de sécurité pour assurer un déroulement optimal de l'opération et permettre une réouverture rapide de la zone.

Circulation perturbée et déviations

Le périmètre de sécurité entraînera des déviations, provoquant des perturbations temporaires de la circulation. Plusieurs lignes de transports en commun seront affectées.

• YELO Ligne 50 - Entre le centre ville et Rivedoux : ne seront pas desservis tous les arrêts compris entre " Vaugouin " et " La Repentie " : ils seront reportés aux arrêts " Rossignolette " ou arrêts provisoires situés sur l'avenue Modéré Lombard. Le belvédère ne sera quant à lui pas desservi, avec un trajet direct depuis Laleu vers Rivedoux.

• YELO Ligne 51 (ligne vélo à bord) - entre le centre ville et Rivedoux : le belvédère ne sera pas desservi, et aucune solution de report ne pourra avoir lieu (si ce n'est que d'aller directement à Rivedoux, comme pour la ligne 50).

• TRANSDEV lignes 3A/3B – entre le centre ville et île de Ré : aucun arrêt au Belvédère

"Dans la mesure du possible, nous vous invitons à reporter vos déplacements sur le secteur de la Pallice, pendant la période concernée", indique les services de la préfecture de la Charente-Maritime.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. Bombe découverte à La Rochelle : opération de déminage prévue mercredi 14 août