Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Sauveur-d'Aunis. Dans les pas de Guillaume de Mauzé, avec Les Légendes d'Autrefois

Actualités​. Dans le spectacle des Légendes d'Autrefois, proposé cet été à Saint-Sauveur-d'Aunis, le comédien Christophe Challande incarne le seigneur local Guillaume de Mauzé. Un rôle qu'il apprécie tout particulièrement. Rencontre.

Saint-Sauveur-d'Aunis. Dans les pas de Guillaume de Mauzé, avec Les Légendes d'Autrefois
Cet été aux Légendes d'Autrefois, Christophe Challande est Guillaume II, seigneur de Mauzé  - - © Les Légendes d'Autrefois

Vous l'avez sûrement croisé si vous avez eu la chance d'assister au spectacle de chevalerie des Légendes d'Autrefois, à Saint-Sauveur-d'Aunis. Tout l'été jusqu'au 1er septembre, Christophe Challande est Guillaume II, seigneur de Mauzé (né en 1080, mort en 1154 ou 1156).

"Guillaume de Mauzé reçoit sur ses terres le roi Henri II (d'Angleterre, N.D.L.R.), accompagné d'Aliénor d'Aquitaine, précise le comédien. L'idée est d'organiser des jeux pour rallier les différents seigneurs. Et moi, je suis celui qui accueille tout ce petit monde !"

Une vingtaine de comédiens

Pour ce spectacle de près d'une heure et demie, une vingtaine de comédiens, dont plusieurs cascadeurs à cheval, ont été engagés. Christophe, lui, est un comédien à pied. "Je fais tout ce qui est combat à l'épée, chute de hauteur et cascade au sol", indique celui qui a rejoint l'aventure des Légendes d'Autrefois il y a trois ans et porte aussi la casquette de directeur commercial au sein de la production. Un choix que le vingtenaire a fait suite à sa rencontre avec Judicaël Vattier, le cocréateur de ce spectacle de chevalerie.

"Je n'avais aucune expérience"

Car rien ne prédestinait Christophe à intégrer la troupe, d'abord installée à Yves puis, depuis l'an dernier, à Saint-Sauveur-d'Aunis. "À l'époque, je n'avais aucune expérience dans le monde de la cascade et pas de connaissance particulière de l'univers médiéval, concède-t-il. J'étais seulement comédien de théâtre."

Christophe a commencé par jouer "des petites saynètes dans le parc" avant d'étoffer sa panoplie de comédien grâce à une formation "sur le terrain" : "Je l'ai suivie avec les autres cascadeurs qui sont passés par différentes écoles et ont davantage d'expérience que moi", explique-t-il.

Combat à l'épée, chute de hauteur, cascade au sol…

Mais pas de quoi effrayer celui qui incarne aujourd'hui Guillaume de Mauzé. Ce dernier y voit d'ailleurs plutôt un avantage : "Tous les artistes viennent de maisons différentes, chacun a son expérience, souligne Christophe. Je me suis nourri de tout cela et je pense que cela m'a aidé à progresser plus rapidement. Je ne me serais jamais imaginé combattre à l'épée ou chuter d'une muraille de cinq mètres de haut !"

L'artiste avoue "une légère appréhension la première fois (qu'il a sauté, N.D.L.R.)" et "un petit vertige" : "J'ai essayé, j'ai vu que ça pouvait le faire, alors j'y suis allé ! Mais c'est très sécurisé. Et à partir du moment où on l'a fait une fois, il n'y a plus d'hésitation derrière."

De l'improvisation et de l'humour

Le comédien de théâtre est, comme il dit, "sorti de [sa] zone de confort". Car ce spectacle autorise - un peu - d'improvisation et d'interaction avec le public, voire de l'humour : "Le texte nous sert à garder le côté historique, mais on veut aussi que ce soit ludique pour les enfants, ajoute Christophe. C'est toute la force de ce projet."

Une force que la représentation doit aussi à la mise en scène de Thomas Lagriff, l'autre cocréateur des Légendes d'Autrefois : "Thomas sait très bien où nous emmener, affirme le jeune homme. Ensuite, il a confiance dans les différentes compétences et personnalités des artistes qui pourront assurer ces improvisations."

Alors, pour apprécier les performances de Christophe et ses compagnons, rendez-vous à Saint-Sauveur-d'Aunis !

Les Légendes d'Autrefois, rue des Beaux Vallons à St-Sauveur-d'Aunis. Ouvert du mardi au dimanche à partir de 11h, nocturne le vendredi soir à 22h. Tarifs à partir de 13€.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Sauveur-d'Aunis. Dans les pas de Guillaume de Mauzé, avec Les Légendes d'Autrefois