Cela fait plus d'une décennie maintenant que l'association environnementale (loi 1901) Pays Rochefortais Alert' se bat en faveur du territoire. "On se place à la fois comme une vigie et des lanceurs d'alerte", prévient Christian Laporte, coprésident de l'association, aux côtés de Martine Morissoneau, élue le 17 juin dernier en remplacement de Marie-Thérèse Zimmer, démissionnaire.
"On surveille le territoire et ce qu'il s'y passe"
"Une vigie, c'est un poste d'observation. Ça veut dire que l'on surveille le territoire et ce qu'il s'y passe". C'est ainsi qu'en septembre 2013, ils portent le sujet de l'incinérateur d'Échillais sur la place publique. "C'était notre première action, notre première lutte qui a pris différentes formes".
De manifestations en réunions publiques, PRA' finit par porter l'action en justice. "Force est de constater que souvent le seul moyen de parvenir à ses fins c'est de porter les sujets devant le tribunal", explique Martine Morissoneau, qui ajoute à sa responsabilité de coprésidente, celle de la commission juridique.
"Ce sont des combats compliqués"
Sur ce sujet, la justice leur a donné raison par trois fois et "le surdimensionnement de l'installation s'est avéré" fait savoir le coprésident. En onze ans de combats, il y a eu plusieurs sujets : la pollution des sols, des airs et des eaux, notamment avec l'affaire de l'usine Timac Agro à Tonnay-Charente (l'association PRA' a d'ailleurs aidé le Collectif de défense de Tonnay-Charente à se former, N.D.L.R), mais aussi l'artificialisation des sols. Sans oublier les questions de l'urgence climatique et de l'effondrement de la biodiversité. "Ce sont des combats compliqués, reprend Christian Laporte. D'autant plus que, souvent, on a l'impression que les élus et les responsables vivent dans une inertie totale."
Les actions de Pays Rochefortais Alert' passe également par la sensibilisation de la population. "Plusieurs choses sont menées en ce sens", précise Christian Laporte, "comme actuellement l'exposition sur le bateau Noé en escale pour travaux dans la forme de radoub Napoléon III".
Sensibiliser d'abord, alerter ensuite
Tous les jours, jusqu'au 15 août, de 10h à 19h, les touristes et les habitants de Rochefort peuvent découvrir des ateliers de sensibilisation à la protection de l'environnement. "Il y a un quiz sur diverses thématiques, et à l'étage une exposition originale sur les toilettes sèches et le gaspillage de l'eau" précise le militant. Ils tiennent également des conférences avec des grands noms de l'environnement comme avec Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS, ou encore Robert Reed.
Le rôle de l'association, "c'est de sensibiliser d'abord, et d'identifier les menaces et d'en informer la population et les responsables, ensuite" rappelle le coprésident. Et "on aimerait que les actions n'aillent pas jusqu'en justice, puisque c'est de l'argent et du temps". Pour rappel, l'association vit de ses cotisations et des dons de ses adhérents. Ils étaient 300 en 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.