Un risque maximal de courants de baïnes, évalué à un niveau 5 sur 5, est prévu pour les journées du mercredi 14 août et jeudi 15 août 2024. Ce phénomène concerne tout particulièrement le littoral de la Nouvelle-Aquitaine.
En Charente-Maritime, les communes de Grand-Village-Plage, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et Les Mathes sont les plus exposées à ce danger.
Des courants marins puissants
Les plages de ces localités sont caractérisées par des courants marins puissants et potentiellement mortels. Chaque année, ces courants entraînent des nageurs vers le large, provoquant des noyades tragiques. En ce moment, les courants sont particulièrement forts et représentent une menace accrue.
Pour assurer votre sécurité, le Préfet recommande fortement d'éviter la baignade dans les zones concernées par ce phénomène dangereux. Il est crucial d'adopter une attitude responsable, en faisant preuve de vigilance et en respectant rigoureusement les consignes de sécurité.
Conseils pour une baignade en toute sécurité
- Privilégiez les plages surveillées : baignez-vous uniquement dans les zones surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs, entre 11h et 19h. Vous pouvez consulter la liste des plages surveillées via ce lien : Zones de baignade surveillées.
- Surveillez vos enfants en permanence : Restez toujours avec eux lorsqu'ils jouent ou se baignent, même au bord de l'eau.
- Tenez compte de votre condition physique : Ne vous baignez pas si vous ressentez une fatigue, un problème de santé, ou des frissons. Ne surestimez pas vos capacités de nage.
- Soyez attentif aux signes de danger : Informez un proche avant de vous baigner, respectez les drapeaux de baignade, évitez de vous exposer longtemps au soleil avant de rentrer dans l'eau, et ne consommez pas d'alcool avant de vous baigner.
En cas d'urgence : Composez le 112, un numéro d'urgence gratuit accessible depuis un téléphone fixe ou mobile.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.