Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

La Rochelle. La bombe anglaise de 226 kg neutralisée sans embûche !

Actualités​. Une opération de déminage s'est déroulée ce mercredi 14 août dans le quartier de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime). Une bombe anglaise de 500 livres (226 kg) avait été découverte sur un chantier de la zone industrielle.

La Rochelle. La bombe anglaise de 226 kg neutralisée sans embûche !
L'engin découvert mi-juillet à La Rochelle a été identifié comme étant une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale - - © Préfecture de la Charente-Maritime

Le quartier de La Pallice était bouclé ce mercredi 14 août au matin. Entre 6h et 11h, une opération un peu spéciale était programmée. Les équipes de déminage de la sécurité civile ont en effet neutralisé une bombe découverte il y a quelques semaines, mi-juillet, dans la zone industrielle de La Pallice, à La Rochelle.

"L'opération s'est déroulée en toute sécurité"

"L'opération commencée ce matin s'est déroulée en toute sécurité et est maintenant terminée", indiquait les services de la préfecture de la Charente-Maritime en fin de matinée. Identifiée comme une bombe anglaise de 500 livres (226 kg), datant de la Seconde Guerre mondiale, l'engin avait dans un premier temps nécessité une intervention immédiate des équipes de déminage de la sécurité civile pour sécuriser temporairement la zone.

L'opération de ce mercredi 14 août a consisté à neutraliser le système d’amorçage, rendant ainsi la bombe manipulable. Cette dernière doit être détruite sur autre site aujourd'hui.

"Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, remercie l'ensemble des agents mobilisés pour assurer le bon déroulement de l'opération et désactive le centre opérationnel départemental (COD)", a précisé la préfecture.

Un périmètre de sécurité de 400 mètres

Pour garantir la sécurité de tous, un périmètre de 400 mètres autour de la bombe a été instauré le mercredi 14 août, de 6h à 11h, lors de la neutralisation définitive. Ce périmètre a été déterminé en prenant en compte le type de munition et l'environnement. Aucune habitation individuelle n'est concernée par ce périmètre.

Pendant l'intervention, aucune activité ni circulation n'ont été autorisées dans la zone délimitée. Les forces de l'ordre ont surveillé strictement les points de barrage aux abords du périmètre. Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, avait quant à lui insisté sur le respect des consignes de sécurité pour assurer un déroulement optimal de l'opération et permettre une réouverture rapide de la zone.

Le périmètre de sécurité a entrainé des déviations, provoquant des perturbations temporaires de la circulation. Plusieurs lignes de transports en commun ont été affectées.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

La Rochelle. La bombe anglaise de 226 kg neutralisée sans embûche !