Même s'il habite de l'autre côté de l'Atlantique, Jean-Marc Coudret a toujours eu les États-Unis dans la peau. Véritable amoureux des véhicules américain, de la culture far west et des sports US, cet ancien pompier de la caserne de Matha n'avait pas hésité à organiser une cérémonie d'hommage à ses pairs morts suite aux attentats du 11 septembre 2001. Habitant à La Brousse avec sa femme Corinne, cette dernière a été, durant cinq ans, gestionnaire du restaurant de la base de loisirs de Thors. Une période durant laquelle le couple a mis en place de nombreuses animations.
De nombreuses animations
Parmi elles, le week-end américain, qu'ils organiseront pour la quatrième fois, même s'il s'agit d'une première à Aumagne. "Nous voulions que cet événement perdure. C'est pourquoi il aura lieu ici, sur cette propriété familiale de 5,5 ha, où il y a suffisamment d'espace pour faire tout ce dont nous avons envie", explique Jean-Marc Coudret. Une initiative portée par son association, "Les quadeurs de l'atlantique", dédiée à l'organisation de randonnées en quad, et soutenue par le comité des fêtes de la commune qui tiendra l'une des buvettes.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le couple a vu les choses en grand pour faire en sorte que ces deux journées soient synonymes de succès. Les animations commenceront le samedi à partir de 10 heures. Au programme de la matinée : des balades à motos et en voitures américaines, encadrées par les Liberty riders, une association de bikers située à Muron. Les véhicules défileront ensuite sur la "route 66" à partir de 11 heures. En parallèle, une randonnée quad, organisée par l'association, sera proposée à partir de 9 heures.
Bal country
L'après-midi, dès 14 heures, le bal country débutera sous la houlette de Nicole Soury du club Les Appalaches, basé à Ségonzac. D'autres Charentais seront d'ailleurs présents pour l'occasion : l'équipe de football américain des Marauders, de Gensac-la-Pallue, qui effectuera des démonstrations sur le terrain de rugby situé juste à côté du site. Ils pourront compter, pour créer une ambiance digne du Super Bowl, sur le soutien des Flammes de Cognac, un groupe de majorettes bien décidé à faire le show !
L'univers far west sera aussi à l'honneur avec le cow-boy Gareth qui tiendra un stand de tir. Un Indien cracheur de feu, un Lucky Luke et un shérif seront également de la partie. Les enfants pourront quant à eux profiter de balades en poney et calèches du club de Créssé. Dans un registre plus contemporain, des policiers américains et leurs célèbres voitures, tout droit venus d'une association de passionnés basée à Saintes, seront présents. Des baptêmes de motos, spyder et trike (motos à trois roues) auront lieu l'après-midi. Le public pourra profiter des nombreux véhicules exposés (camions, voitures anciennes, véhicules militaires, etc.)
Entre 3.000 et 4.000 personnes attendues
À 20 heures, le menu du dîner sera également de circonstances avec de la daube de bison (celle-ci sera également servie lors des déjeuners le samedi et le dimanche). À noter que la viande est néanmoins produite en France, dans le plus grand élevage d'Europe situé dans la Vienne. Après le repas, le concert rock des Jingle Drifters sera proposé à partir de 21 heures.
Les festivités se poursuivront le dimanche avec une nouvelle randonnée quad dès 9 heures puis le bal country et les animations sur le site à partir de 14 heures, jusqu'à 18 heures. Entre 3.000 et 4.000 personnes sont attendues par Corinne et Jean-Marc Coudret sur les deux jours. Le couple espère pouvoir pérenniser le week-end américain les années suivantes si le succès est au rendez-vous.
Tarif : 3 euros adultes, gratuit pour les enfants. Réservation pour les repas au 06 02 28 62 48 ou 06 43 78 92 83. Tarif : 20 euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.