"Légende", "Monstre sacré", "Étoile du cinéma"… Les superlatifs manquent pour saluer la mémoire d'Alain Delon. Le célèbre acteur est mort à l'âge de 88 ans ce dimanche 18 août. Celui qu'on surnommait le "Samouraï", depuis le film éponyme de Jean-Pierre Melville en 1967, s'est éteint à son domicile de Douchy, dans le Loiret, ont annoncé ses trois enfants.
"Il s'est éteint sereinement"
"Alain-Fabien, Anouchka, Anthony ainsi que Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. Il s'en est allé rejoindre Marie parmi les étoiles si chères à son cœur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité dans ce moment", peut-on lire dans le communiqué transmis à l'AFP.
Une carrière impressionnante
La filmographie d'Alain Delon est exceptionnelle. En plus de 60 ans de carrière, il a tourné dans près d'une centaine de longs-métrages dont certains sont des chefs-d'œuvre : La Piscine, Rocco et ses frères, Le Guépard, Le Samouraï, Plein soleil. En 1985, il avait reçu le César du meilleur acteur pour Notre histoire et en 2019, une Palme d'honneur lors du festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière.
En tournage en Charente-Maritime
En 2022, à l'occasion de sa 50e édition, le festival La Rochelle Cinéma avait rendu hommage à Alain Delon. Au programme alors : de nombreuses projections, une table ronde ou encore une splendide exposition photo.
Mais Alain Delon et la Charente-Maritime, c'est aussi et surtout le film Les aventuriers, de Robert Enrico, avec Lino Ventura. Les deux acteurs étaient venus en tournage dans la région en 1966. La scène finale du film a d'ailleurs été tournée sur le monument emblématique de la Charente-Maritime : fort boyard. "Le film rencontre un réel succès et relance localement l'intérêt pour Boyard", peut-on lire sur le site du Département.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.