Michel Bertrand, aquarelliste chevronné dont le talent est reconnu tant en France qu'en Irlande (*), a su se distinguer par son art délicat et évocateur. Marié à une Irlandaise, il est l'auteur du carnet de voyage à succès Irlande mon amie, publié en 2016, qui a su capturer l'essence des paysages et des ambiances irlandaises avec une sensibilité unique.
Malheureusement, Michel Bertrand, habitant de Saint-Georges-du-Bois, près de Surgères, fait face à une épreuve difficile. Depuis quatre mois, il est pris en charge par l'unité d'oncologie médicale du centre hospitalier de La Rochelle, où il reçoit un traitement pour une maladie grave. Ce traitement, qui s'annonce encore long et complexe, mobilise une équipe de professionnels de santé dévoués. Michel Bertrand ne manque pas de souligner la qualité exceptionnelle de ce personnel, mentionnant les "qualités hors normes" des soignants rochelais.
C'est en signe de gratitude pour ces soins empreints de compétence et d'humanité que l'artiste a souhaité exprimer sa reconnaissance d'une manière originale.
Une aquarelle réalisée "sur le motif"
Récemment, il a offert au service l'une de ses précieuses aquarelles, réalisée "sur le motif" au Vieux-Port de La Rochelle. Par ce geste, Michel Bertrand a voulu souligner l'importance de cette relation entre les patients et le personnel hospitalier. "C'est un simple échange de savoir-faire artistique et scientifique, mais aussi humain", indique l'octogénaire. Ce don témoigne non seulement de sa reconnaissance, mais aussi de l'estime qu'il porte à ces hommes et ces femmes qui, chaque jour, luttent à ses côtés contre la maladie.
(*) Michel Bertrand a été élu à Sandymount membre de la Watercolour Society of Ireland (WCSI), Société Nationale Irlandaise d'Aquarelle, fondée en 1870, qui vit entre autres parmi ses membres Rose Barton, Walter Osborne, Jack B. Yeats ou Mildred Anne Butler.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.