Nicole Barbateau est une artiste autodidacte qui dessine et peint depuis son plus jeune âge. "C'est quelque chose d'inné chez moi, se souvient-elle. Toute petite, je dessinais beaucoup." Avec humour, elle dit n'avoir eu qu'"un seul prix d'Excellence : celui de dessin !"
Une vingtaine d'œuvres
Pour cette nouvelle exposition qu'elle présente au Comptoir local de Surgères jusqu'à la fin du mois d'août, Nicole Barbateau a accroché une vingtaine de tableaux représentant des reliefs : "C'est le thème que j'ai choisi, poursuit-elle. J'ai réalisé des reliefs avec de la pâte à structure, du café."
Mais aussi plein d'autres matières comme des galets, des fils... Objectif : créer des toiles qui ne sont pas unies. Tout le contraire de ce que Nicole a exposé, il y a deux ans, sur le thème de la nature, "avec des tableaux où il y avait plein d'arbres".
"J'avais envie de faire du blanc"
Pour cette nouvelle exposition, l'artiste a également peint un tableau de fleurs blanches. "Au début, je faisais beaucoup de bouquets, indique-t-elle. Puis je me suis lassée. Je me suis alors mise à l'abstrait." Mais Nicole Barbateau est revenue à ses premiers amours, les fleurs.
Et ce tableau blanc dénote un peu parmi les autres œuvres, dans lesquelles on retrouve "un paysage breton et des fleurs" : "J'avais envie de faire du blanc. Je me suis amusée à mettre un petit peu de couleur pour rehausser certains endroits. Mais il fallait que je m'arrête car ça aurait fini par un bouquet coloré !" Il faut dire que même si l'artiste aime jouer avec les couleurs qui tournent autour du mauve, sa couleur préférée, "le blanc [la] fascine également".
"J'aime peindre les bouquets"
"J'aime peindre les bouquets, c'est assez simple à faire pour moi", sourit Nicole Barbateau. Cette dernière aime tellement les fleurs qu'elle a décidé d'en faire le thème de sa prochaine exposition, dans deux ans.
Avant d'être à la retraite, Nicole Barbateau était institutrice en maternelle. "J'ai tellement fait de peintures et de collages que j'adore ça", s'amuse-t-elle. Et depuis 16 ans, en tant que bénévole d'une association, elle transmet son savoir-faire : "Cela m'enchante à chaque fois !" Nicole Barbateau anime également des ateliers peinture à Saint-Georges-du-Bois, tous les quinze jours le mercredi après-midi, pour vingt personnes. Ainsi qu'à Puyravault un mercredi par mois, avec le même nombre de personnes.
Exposition jusqu'au 30 août au Comptoir local. Rens. au 05.46.01.12.10.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.