Organisée par le Comptoir local Aunis Marais poitevin, en partenariat avec l'association Vouhé en fête, la balade au fil de l'eau du vendredi 16 août a été animée par Brigitte Berthelot, une habitante passionnée par son village. "Vouhé vient de Uiacco-Villa. C'est un mélange de celte et de latin, a expliqué Brigitte, guide de cette balade depuis plus de quinze ans. Les Gaulois avaient habité à Vouhé. On a retrouvé un tumulus au lieu-dit Le Chauffage où il y avait des lances, des pointes de flèches..."
Si nos ancêtres les Gaulois se sont installés ici, c'est parce qu'ils recherchaient l'eau et le bois. Et de l'eau, il n'en manque pas à Vouhé, avec plusieurs sources qui alimentent le village. "On était aux confins de la forêt de Chizé et d'Argenson, qui est maintenant la forêt de Benon", a précisé la guide. Les cours d'eau serpentent dans Vouhé, entre les maisons anciennes où l'on trouve beaucoup d'espaces verts : "C'est une volonté des différentes municipalités. C'est bien parce que le vieux village est assez aéré."
Du cognac aux vaches laitières
En suivant les dédales de l'eau, les visiteurs ont découvert une première source. "Les cours d'eau qui serpentent dans Vouhé sont alimentés par deux sources", a précisé Brigitte. Pour permettre cette découverte, des propriétaires avaient ouvert leurs jardins aux visiteurs. Les cours d'eau ont contribué à la beauté des jardins : les participants ont pu admirer celui d'un collectionneur d'orchidées et de cactus, ainsi qu'un autre jardin avec une centaine de pieds de rosiers divers.
Les visiteurs ont aussi appris qu'en 1870, le village était prospère grâce aux vignes, qui permettaient de produire du cognac. "Mais à cause du phylloxéra, les vignes ont complètement disparu et ont été remplacées par les vaches laitières, d'où les laiteries qui se sont implantées à Surgères, Vouhé, Saint-Georges-du-Bois..." La visite s'est conclue par un petit goûter avec des produits locaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.