« On arrive à la SNSM parce qu'on a une certaine motivation. Une envie d'être utile, d'aider », explique Maxime Franusiak, responsable communication du centre de formation et d'intervention de la Société nationale des sauveteurs en mer de Rochefort (CFI SNSM).
Alors que la saison estivale touche à sa fin et que les surveillants de baignades ferment leur cabanon sur les plages des côtes de la Charente-Maritime, il est déjà l'heure de recruter l'équipe 2024-2025. Les tests auront lieu le 14 septembre à la piscine Jean Langet de Rochefort à 8h00.
Un diplôme qui permet de travailler partout en France
Parce que pour devenir sauveteurs en mer, le seul BNSSA ne suffit pas. « Il s'agit d'une formation plus ou moins engageante avec un diplôme qui permet de travailler partout en France ».
Au programme : obtention du BNSSA, de deux brevets de secourisme et du permis bateau. Le responsable communication est lui-même passé par là : « Cela peut paraître contraignant, mais on en sort avec un diplôme d'État et ce truc de faire partie d'une famille. »
De 17 à 50 ans
La formation, payante (1.500€ environ) de la SNSM s'adresse à tous, de 17 à 50 ans « à partir du moment où l'on est à l'aise dans l'eau ». À l'issue de ce parcours, les nouveaux sauveteurs en mer seront amenés à découvrir les plages des côtes hexagonales.
« On est rémunéré et logé, et cela permet de découvrir la France, de rencontrer des gens. Il ne faut pas hésiter, peu importe son âge, c'est l'envie qui compte. » Celle du dépassement de soi, de l'esprit d'équipe et d'être utile à une société. Chaque année, le CFI de Rochefort forme 20 nageurs-sauveteurs aux techniques de sauvetage et de secourisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.