Pour mettre à l'honneur son produit emblématique, l’AOP Beurre Charentes-Poitou organise sa toute première Fête du Beurre au Parc du Château de Surgères. Cette journée sera consacrée à la découverte de la région, des particularités du terroir où est produit le beurre Charentes-Poitou AOP, ainsi que des éléments qui en assurent une qualité exceptionnelle.
Il s'agit là d'une grande première à Surgères, dont le beurre éponyme a perdu le précieux label en 2023. Néanmoins, certains se souviendront de l'événement "Le mariage de l'huître et du beurre", initié au début des années 2000 par le regretté Michel Godeau, créateur du Comité d’animation local, devenu comité des fêtes en 2001.
Un brunch avec la meilleure pâtissière du monde
Pour lancer les festivités dimanche 22 septembre 2024, découvrez l'AOP Beurre Charentes-Poitou lors d'une balade pédagogique, riche en enseignements sur l'histoire de ce beurre d'exception. Un représentant de la filière accompagnera les participants pour expliquer les avantages de ce système d’élevage sur l’environnement, le territoire, ainsi que le savoir-faire traditionnel des éleveurs et maîtres beurriers.
Au programme également, un brunch ultra gourmand avec une carte, à base de beurre Charentes-Poitou AOP, signée à 4 mains par la cheffe pâtissière Nina Métayer (meilleure pâtissière du monde en 2024) et Alexandre Lachaumette, chef du restaurant bistronomique La Table d’As, à Surgères. Les créations sucrées seront signées Nina Métayer, et les burgers gourmands créés pour l’occasion par le maître restaurateur Alexandre Lachaumette et le boulanger Christian Piet.
De nombreuses autres animations sont prévues toute la journée.
Qu'est-ce que l'AOP Beurre Charentes-Poitou ?
L’AOP Beurre Charentes-Poitou provient d’un terroir exceptionnel situé entre terre et mer, qui englobe cinq départements de l’Ouest de la France : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée. Ce label regroupe 1 800 producteurs engagés répartis sur 800 exploitations. Cinq laiteries locales participent à la production de ce beurre, commercialisé sous sept marques distinctes : Montaigu, Lescure, Maison Lescure, Echiré, La Conviette, Grand Fermage et Pamplie.
L’ensemble du processus, de l’élevage à la fabrication du beurre, est entièrement local, ce qui a permis d’obtenir le label Appellation d’Origine Protégée en 1996. Ce label garantit le respect des savoir-faire traditionnels, conformes à un cahier des charges strict et précis. Le beurre de Surgères ne bénéfice plus de cette AOP depuis 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.