L'ensemble des ruches que possède le village a livré sa première production de miel le week-end du 17 et 18 août. Malgré une météo capricieuse, elle est satisfaisante avec 30 kg de miel récoltés. Ce n'était pas gagné, et pourtant elles l'ont fait ! Les abeilles du rucher communal se sont montrées généreuses en produisant de quoi remplir une soixantaine de pots. Une production honorable avec une météo ingrate cette année, où les nombreuses pluies ont fait souffrir les essaims et ainsi gâché la collecte du nectar.
Avec une certaine fierté, Marie Toutous et ses initiés ont effectué, samedi 17 août et dimanche 18 août, la première récolte du liquide vertueux, doré tournesol, que les chères abeilles ont concocté. Les apiculteurs ont ensuite partagé son extraction, dimanche 18 août. Selon les amateurs de ce précieux nectar, ce sont de délicats arômes floraux qui prédominent dans cette miellée estivale.
Dans son projet initial, la commune avait mis en place, avec Saint-Séverin-sur-Boutonne et Villeneuve-la-Comtesse, l'idée d'un rucher communal qui fut depuis repris par l'association des Martins Bêcheurs. En lien avec la mairie, Marie Toutous, apicultrice diplômée, conduit désormais le rucher composé de trois ruches. Elle organise aussi différentes sessions avec des apprentis apiculteurs enthousiastes, comme celle du 15 juin dernier. Dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité, Doeuil encourage d'ailleurs la connaissance de l'apiculture et promeut le rôle crucial des abeilles dans son écosystème. Les pots de cette récolte associative sont disponibles à la vente au prix de 5 euros l'unité, au foyer rural, à quelques mètres seulement du lieu de production.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.