Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aytré. Le bâtiment Jean-Macé, nouveau poumon culturel et social

La Rochelle et alentours. Complètement rénové, l'espace Jean-Macé d'Aytré a été inauguré samedi 31 août. L'occasion pour les acteurs culturels et le public de prendre la mesure du potentiel du bâtiment dans lequel 1,5 million d'euros ont été investis.

Aytré. Le bâtiment Jean-Macé, nouveau poumon culturel et social
Le bâtiment Jean-Macé accueille sur deux niveaux l'école de musique et de danse, ainsi que les services du centre communal d'action sociale. - © Arnaud Bébien

Samedi 31 août, nombre d'Aytrésiens intrigués et de personnes venues d'ailleurs sont venus découvrir le nouvel espace Jean-Macé, localisé dans le parc éponyme. Après des mois de travaux - pour un investissement de près d'1,5 million d'euros, subventionné pour moitié par l'État et pour autre moitié par la communauté d'agglomération -, c'était enfin l'occasion d'y mettre les pieds. De nouvelles salles de réunion, des studios pour la musique au rez-de-chaussée, une vaste salle de danse à l'étage avec des vestiaires, sans parler d'autres potentialités, et des services du centre communal d'action sociale (CCAS).

Tous les acteurs qui en prendront bientôt le contrôle dans le cadre de leurs activités étaient radieux. C'était le cas de la Société laïque d'éducation populaire (Slep) qui va assurer les cours et les ateliers de musique à partir du lundi 16 septembre. C'est aussi le grand lancement de l'école de musique de la Slep qui regroupe les ateliers musicaux existants dans une nouvelle organisation. La Slep a pour ambition de devenir dans les années à venir un membre du réseau des écoles de musique du territoire. Sept instruments sont proposés en individuel ou à deux en fonction des disponibilités des enseignants : le violon, la guitare, la basse, le saxophone, l'accordéon, la batterie et le piano.

Adhérents, professeurs et responsables de l'association Musicadanse - qui s'occupe des cours de danse, en collaboration avec Nadège Kchouk en charge du modern'jazz -, étaient ainsi très heureux du résultat. "C'est une belle opportunité, car nous avons beaucoup de demandes et nous manquons de locaux", expliquait Catherine Blanc, la présidente de Musicadanse.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Aytré. Le bâtiment Jean-Macé, nouveau poumon culturel et social