Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Jean-d'Angély. L'A4 dévoile une nouvelle saison pleine de promesses

Actualités​. Entre théâtre, cirque et concert, une dizaine de spectacles rythmeront la saison 2024-2025 de l'association culturelle de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), dont l'humoriste Djamil le Shlag sera la tête d'affiche.

Saint-Jean-d'Angély. L'A4 dévoile une nouvelle saison pleine de promesses
L'humoriste Djamil Le Shlag sera la tête d'affiche de cette saison 2024-2025 - © Benjamin Beraud

À peine les vacances d'été terminées qu'il faut reprendre le chemin de la rentrée. Bien souvent, rentrée rime avec nouvelle saison culturelle. Cette année, l'association angérienne d'action artistique (A4) poursuit sur ses fondamentaux avec du théâtre, de la musique et du spectacle circassien, à l'Eden. Nouveauté de taille : la présence d'une tête d'affiche, celle de l'humoriste Djamil le Shlag.

L'ancien chroniqueur de la bande de Charline Vanhoenacker sur France Inter, qui est aussi passé sur les ondes de Radio Nova aux côtés de Yassine Belattar et Thomas Barbazan dans l'émission Les 30 Glorieuses, proposera son humour décalé et engagé, vendredi 7 février, à 20h. "Il est dans l'air du temps. C'est ce qui fait du monde en ce moment. Et c'est la première fois que nous accueillons un artiste de stand up, à l'Eden", commente Martine Coutant, présidente de l'A4.

"C'est une proposition alléchante"

À côté de l'humoriste, la programmation de l'A4 comptera deux spectacles de théâtre. La troupe La sœur de Shakespeare jouera sa pièce Rester dans la course, vendredi 4 octobre à 19h. "C'est une jeune femme, accompagnée par des musiciens, qui raconte sa vie, comment elle doit rester connectée", résume Céline Bohère, chargée de programmation de l'association angérienne.

Puis, la troupe Les moutons noirs proposera sa saga théâtrale Titanic, jeudi 20 mars à 20h. "C'est une proposition alléchante pour drainer du public jeune et de tous âges", estime Martine Coutant. À côté, David Sire et la compagnie Sélénote joueront une histoire Fuguer or not fuguer vendredi 11 avril, à 19h. Puis, le collectif les Alices proposera un rituel d'écoute avec Sur le chemin, j'ai ramassé des cailloux, samedi 12 avril, à 16h.

Mais, que serait une saison de l'A4 sans cirque. La compagnie La supérette proposera son spectacle interactif entre art et science Nous, on n'a rien vu venir, vendredi 14 février, à 19h. Très vite, les amateurs de performances circassiennes pourront enchaîner avec Dans l'espace de la compagnie Un loup pour l'homme. Ce spectacle sera joué place du champ de foire, du samedi 15 au mercredi 19 février. "Notre objectif, c'est de rassembler 1.500 spectateurs sous le chapiteau", ajoute Céline Bohère. Ce spectacle de cirque promet d'être de haute volée. "C'est une compagnie d'acrobates qui tourneront, monteront et descendront en l'air. Une vraie performance", s'enthousiasme-t-elle.

"Rassembler 100 amateurs qui essaieront l'accordéon"

L'A4 participera également à la nuit du cirque, samedi 16 novembre. La compagnie L'MRG'ée en ouvrira le bal, suivie par une carte blanche de ENCC à 18h30 et Fora, jouée par Alice Rende et la compagnie Ar.

Enfin, cette saison culturelle comptera aussi quelques notes de concert. L'A4 propose à la compagnie Hors Laps de jouer son spectacle participatif Les 100 non-accordéonistes. "L'idée est de rassembler 100 amateurs qui essaieront cet instrument sur place", indique la responsable programmation de l'A4. Sans oublier, pour commencer, son Site en Scène, samedi 14 septembre à 19h30, Carmen, l'opéra déplacé.

Renseignements, tarifs et billetterie sur le site de l'A4 : spectaclevivanta4.fr

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Jean-d'Angély. L'A4 dévoile une nouvelle saison pleine de promesses