"Ikea s'installe à Angoulins ? C'est super !" L'enthousiasme de cette cliente rochelaise, habituée de l'enseigne à Bordeaux, est vite retombé quand elle a appris que le magasin qui allait s'installer sur la zone commerciale des Fourneaux à Angoulins-sur-Mer, près de La Rochelle, n'était qu'"un atelier de conception et commande". Le local d'environ 400 mètres carrés, qui doit ouvrir mercredi 25 septembre, était encore en travaux ces derniers jours. Il ne s'agit donc pas d'un magasin comme ceux que l'on peut trouver à Bordeaux, Nantes ou Tours.
Cuisine, salon, salle de bains...
"Donnez vie à vos projets dans notre futur Atelier de conception et commande Ikea à Angoulins dans lequel des spécialistes vous accompagneront dans la conception de vos projets de cuisine, dressing, salon, salle de bains sur rendez-vous, peut-on lire sur le site officiel du géant suédois. Inspirez-vous en parcourant toutes nos ambiances cuisines, chambres et salles de bains." Ce concept a déjà essaimé un peu partout en France : Paris, Besançon, Perpignan, Nice...
Le local est encore en travaux - © Amaury Legrand
"Au sein de notre atelier de conception et commande La Rochelle, nos spécialistes vous aideront à concevoir les projets dont vous rêvez. Découvrez nos inspirations (salon, chambre, cuisine, salle de bains, etc.) et imaginez l'espace qui vous convient. Découvrez aussi nos solutions d'aménagements pour un intérieur fonctionnel et profitez des conseils de nos experts", est-il encore indiqué. Ce sera aussi "un dépôt où les gens viendront récupérer les articles qu'ils auront commandés (via le site internet de l'enseigne, N.D.L.R.)", croit savoir Jean-Luc Algay.
Pour le vice-président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, chargé du développement économique, l'arrivée d'Ikea sur le territoire est "une bonne nouvelle" : "C'est bien d'avoir une diversité d'enseignes", plaide-t-il. Pas sûr que les concurrents angoulinois de la multinationale fondée par Ingvar Kamprad partagent le même avis.
Des interrogations
Nombre de salariés, durée du bail, projet de développement de l'enseigne... Nous avons cherché à joindre le service presse d'Ikea pour avoir quelques précisions sur cette installation dans l'agglomération rochelaise. Sans succès. Sur le nombre de salariés qui travailleront à Angoulins, Jean-Luc Algay n'en sait lui aussi guère plus : "Ikea n'a pas communiqué sur le sujet avec nous, commente le maire de L'Houmeau. Je pense qu'ils le feront le jour de l'ouverture. Car Ikea, cela reste assez secret ; ils ne donnent les informations qu'au dernier moment." Affaire à suivre, donc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.