Nous sommes au Bois-Plage-en Ré, durant l'été 2019. Claire Mosnier, journaliste à la rédaction de Cognac de Charente libre, profite du week-end de l'Ascension pour aller camper en famille. Dans la nuit du jeudi au vendredi, elle décide de quitter quelques instants la tente où dorment son mari et sa fille pour aller prendre l'air.
Le lendemain matin, elle est retrouvée morte, abattue d'une balle dans le dos. Mathilde Labat, jeune majore de gendarmerie tout juste débarquée sur l'île, est chargée de mener l'enquête. Une affaire particulièrement délicate où le mobile pourrait aussi bien s'expliquer tout autant par les investigations de la reporter que par les secrets de sa vie personnelle.
"Je pense toujours à énormément de choses en même temps"
Ce récit, purement imaginaire, Fabrice Dayron l'avait en tête depuis longtemps. À la tête de la société Speed run, spécialisée dans la maintenance et la réparation de silos, et président du Club pro des Vals de Saintonge depuis 2021, le chef d'entreprise voue une véritable passion pour l'écriture, née lorsqu'il était étudiant.
"Même si je n'ai pas toujours le temps, j'essaye de m'y adonner car je pense toujours à énormément de choses en même temps", avoue-t-il. Après avoir écrit une pièce de théâtre ainsi que des chroniques radios, il publie, en 2011, une nouvelle dans un recueil collectif ; L'insolence du quiproquo. En 2020, il signe son premier roman, Lotti, une histoire d'amour fraternelle dans le Berlin de 1945, sous occupation russe.
"Cela m'a donné envie de contacter l'éditeur..."
L'histoire de son second ouvrage, Cocktail mortel à Cognac, a commencé il y a quatre ans, dans le cadre d'un concours d'écriture. "J'étais en retard, je l'ai un peu bâclé et il n'a pas prospéré. Il y a un an, j'ai lu un article sur un roman dont l'intrigue se déroule en Charente. Cela m'a donné envie de contacter l'éditeur qui a apprécié ma trame mais m'a demandé de retravailler la fin et le titre, ce que j'ai fait. Quelque mois plus tard, le 26 juillet, le livre sortait", raconte-t-il
Une satisfaction pour l'auteur, qui aime inscrire ses fictions dans un cadre réel. "Je ne serais pas capable d'écrire de la science-fiction. Cocktail mortel à Cognac se déroule dans un cadre bien précis, entre Charente et Charente-Maritime, et je fais référence à des événements qui se sont déroulés en 2019 comme les élections européennes, ou encore la coupe du monde de football féminin en France", explique l'écrivain, qui aime à décrire son roman comme "un hommage au travail des journalistes" et "un puzzle" que les lecteurs doivent reconstituer pièce par pièce.
Fabrice Dayron espère d'ailleurs que son ton premier roman policier connaîtra un jour une suite. "J'imagine bien d'autres aventures pour la majore Labat", glisse l'écrivain, qui organisera une dédicace de son livre le 14 décembre prochain à la librairie Jeux de pages.
Cocktail mortel à Cognac, édition La Bouinotte, collection Estran noir. 240 pages. 14,50 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.