Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le service civique écologique propose cinq missions clés axées sur des enjeux environnementaux essentiels : la mobilité douce, la gestion des ressources en eau, l'alimentation durable, la solidarité énergétique, et la réduction des déchets. Il est accessible depuis début septembre à La Rochelle grâce à l'association Unis-Cité.
S'unir pour la planète
Au cours de leurs missions, les jeunes volontaires pourront également passer le "PSC1 écologique", un diplôme qui matérialise leur engagement pour la planète. "En rejoignant le service civique écologique, vous avez l'opportunité d'agir activement et concrètement dans la protection de l'environnement", souligne Tiphaine Chaleyssin, coordinatrice de projets chez Unis-Cité. En plus du tremplin que cela peut représenter pour la suite de leur parcours, les volontaires percevront 696 euros chaque mois.
La création de ce parcours à portée écologique est notamment venue du fait que 90 % des jeunes sondés par l'association, se sentent préoccupés par la situation actuelle de la planète. Le recrutement a d'ailleurs d'ores et déjà commencé, et plutôt de bonne manière. "La moitié des bénévoles est déjà recrutée", assure Tiphaine Chaleyssin. Les inscriptions sont encore ouvertes, il suffit pour cela de se rendre sur le site internet d'Unis-Cité La Rochelle.
Site web : uniscite.fr/antenne/la-rochelle/
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.