Cela fait vingt ans maintenant que l'Hôtel de la Marine de Rochefort accueille le commandement des écoles de la Gendarmerie Nationale. Vingt ans que le majestueux bâtiment voit passer des hauts gradés, s'illumine de cérémonies militaires et la dernière en date a vu la prise de commandement du général de corps d'armée Laurent Bitouzet, qui succède à Pierre Cassaubieilh, après trois ans à ce poste.
"C'est un moment plein de sens"
"Une passation de commandement, c'est un moment plein de sens, parce que cela veut dire que l'on va poursuivre à son tour l'œuvre de ses prédécesseurs, dans la transmission, la continuité, et en apportant sa propre révolution ".
C'est sur ces mots que l'inspecteur général des armées et de la gendarmerie Bruno Jockers a décrit cet évènement fort en émotions, devant le préfet, Brice Blondel, le maire de Rochefort, Hervé Blanché, le député Benoît Biteau, les officiers généraux, les anciens commandants, et le personnel civil.
"Les écoles, c'est l'identité de la gendarmerie"
"Les écoles, c'est l'identité de la gendarmerie, l'efficacité collective, l'entraînement et la formation. Autant vous dire qu'ici c'est le centre de ce qui fait la force armée". Le commandant Laurent Bitouzet, originaire de Chalon-sur-Saône, élève à Saint-Cyr, a partagé sa carrière entre le terrain, la conception en administration et des mobilités extérieures.
Il a notamment travaillé à Matignon, au cabinet civil du Premier ministre, dans le Var, les Bouches-du-Rhône et au Canada. C'est désormais à lui que revient la charge "de recruter, former et entraîner" les gendarmes mobiles, d'aujourd'hui et de demain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.