La restauration a été l'un des secteurs les plus fortement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Une période durant laquelle les professionnels ont été contraints de s'adapter en proposant bien souvent des mets à emporter. Cette nouvelle offre a su convaincre la clientèle : selon une étude NPD Group publiée en février 2021, le secteur de la vente à emporter a doublé ses parts de marché entre 2019 et 2020, passant de 15 à 30 %. L'émergence des food-trucks n'est pas étrangère à cette tendance de consommation
Des festivals entièrement dédiés aux food-trucks
Un engouement tel que des événements entièrement dédiés à ce phénomène ont vu le jour un peu partout en France. Près de chez nous, le Food-Trucks Festival 86 à Buxerolles, dans la banlieue de Poitiers, se targue même d'être le plus grand rassemblement de food-trucks en France, et le troisième au monde derrière New-York et Bruxelles. Au printemps dernier, il a accueilli pas moins de 134 000 festivaliers amateurs de cuisine de rue. Plus près de chez nous encore, du 13 au 15 septembre, près de 34 000 personnes ont participé à la première édition du Chauray Foodtruck Festival 79, dans les Deux-Sèvres.
Une activité marquée par une forte saisonnalité
"C'est sur ce genre d'événement que l'on fait le plus de pub, car les gens découvrent ce que l'on propose, explique Kévin Payen, propriétaire d'Open Kitchen, un food-truck qui sillonne les routes du pays rochefortais. Un événement comme le...
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