Quelle autre ville que Surgères pouvait être choisie pour accueillir la toute première édition de la fête dédiée au beurre AOP Charentes-Poitou ? Ce choix semble tout à fait naturel pour Laurent Chupin, directeur du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou, tant la ville est profondément liée à l'histoire de la production de ce produit d'exception. « Surgères est un lieu emblématique de la fabrication du beurre Charentes-Poitou. La première coopérative laitière de ce territoire est née à Chaillé (Saint-Georges-du-Bois, N.D.L.R.), à quelques kilomètres seulement de Surgères et donc le mouvement de développement de la production du beurre trouve son origine ici. »
C'est dans ce cadre historique, riche d'un patrimoine agricole exceptionnel, que le parc du Château de Surgères accueillera le dimanche 22 septembre cet événement qui promet d'être « une grande fête populaire ». Tout au long de la journée, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de ce beurre qui incarne à lui seul le savoir-faire régional. L'objectif est clair, comme l'explique Laurent Chupin : « Faire en sorte de créer le lien, ou du moins d'entretenir le lien qui existe entre les producteurs et le territoire [...] On a un beurre qui est connu, qui a une réputation, mais qui n'est pas toujours très visible. »
Un brunch gourmand imaginé par Nina Métayer
Pour mieux faire découvrir ce trésor gastronomique, les organisateurs ont prévu une multitude d'activités. L'une des plus originales sera une chasse au trésor, accessible librement tout au long de la journée. Elle permettra aux participants de percer les mystères du beurre Charentes-Poitou AOP en explorant son histoire, ses méthodes de fabrication, et les secrets qui font de lui un produit unique. La journée débutera dès 9h avec une randonnée au cœur de ce territoire emblématique, offrant aux visiteurs l'occasion de plonger dans les origines du beurre AOP. Ce parcours les mènera à travers les paysages qui ont vu naître cette production renommée.
Un autre temps fort de la journée sera un brunch gourmand, conçu pour ravir les papilles des amateurs de gastronomie. Il sera orchestré par une figure emblématique de la pâtisserie : Nina Métayer, Rochelaise de renom et marraine de l'événement. Même si elle ne sera pas présente à Surgères ce jour-là, son engagement pour le beurre Charentes-Poitou est indéniable. Comme le rappelle Laurent Chupin : « Ça fait cinq ou six ans qu'on travaille avec elle. Elle porte le produit beurre AOP Charentes-Poitou dans son cœur et c'est aussi un produit qu'elle utilise au quotidien pour l'ensemble de ces fabrications. »
Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde en 2024, est l'une des ambassadrices de marque du beurre AOP Charentes-Poitou - - © Capture d'écran YouTube / Nina Métayer
Le brunch sera le résultat d'une collaboration prestigieuse entre Nina Métayer et Alexandre Lachaumette, chef du restaurant bistronomique La Table d'As. Ensemble, ils ont imaginé un menu créatif et savoureux mettant en avant le beurre AOP Charentes-Poitou. À la Guinguette, de 12h à 14h, les visiteurs pourront ainsi déguster les créations sucrées concoctées par Nina Métayer, qui a été élue meilleure pâtissière du monde 2024. Le menu inclura également des burgers gourmands, spécialement élaborés pour l'occasion par Alexandre Lachaumette et Christian Piet, maître boulanger.
Une exposition
L'événement ne se limitera pas à une seule journée. En effet, tout au long du week-end, ainsi que jusqu'au 9 octobre, une exposition photo pédagogique viendra compléter la fête. Cette exposition retracera les étapes clés du processus de fabrication du beurre Charentes-Poitou AOP, depuis les conditions d'élevage des vaches jusqu'aux techniques de production du maître-beurrier. Elle offrira aux visiteurs une vision détaillée de tout ce qui fait la qualité exceptionnelle de ce produit, véritable fleuron du terroir local.
Randonnée gratuite mais inscription obligatoire sur aop-beurre-charentes-poitou.fr / Tarifs du brunch : menu adulte à 16€ et menu enfant à 11€. Réservation obligatoire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.