Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. L'armée de l'Air et de l'Espace séduit de plus en plus les femmes

Actualités​. Seize jeunes, tous titulaires du bac, ont intégré lundi 16 septembre l'armée de l'Air et de l'Espace à Rochefort, en Charente-Maritime. Parmi eux, sept femmes. Preuve que le métier des armes n'est plus réservé qu'aux hommes.

Charente-Maritime. L'armée de l'Air et de l'Espace séduit de plus en plus les femmes
Les 16 jeunes recrues ont se sont retrouvés à La Rochelle pour une journée d'information vendredi 13 septembre - © Franck Lasseron / BA 721

"J'ai fait les EAJ (Escadrilles Air Jeunesse, un parcours aéronautique et sportif au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, N.D.L.R.) cette année à Rochefort et cela m'a plu, confie Morgane, bachelière de 18 ans originaire d'Échillais. C'est pour cela que j'ai choisi de rejoindre l'armée." Sa voisine de Fouras-les-Bains, d'un an sa cadette, a pour sa part suivi une préparation militaire qui "a confirmé [son] choix de [s']engager". Comme ces deux jeunes femmes, 14 autres futurs militaires ont participé, vendredi 13 septembre au Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de La Rochelle, à une journée d'information avant leur intégration. Objectif : apprendre à se connaître et se familiariser avec leur futur environnement de travail.

Sur ces 16 jeunes âgés de 17 à 28 ans - la limite pour s'engager est fixée à 30 ans -, tous titulaires d'un baccalauréat, sept sont des femmes. Une féminisation qui s'accélère ces dernières années, à en croire le major Thibaut, chef du bureau air au Cirfa de La Rochelle : "On s'aperçoit qu'on a de plus en plus de femmes dans nos rangs, commente-t-il. Aujourd'hui, on doit être autour de 25%, et cela monte tous les ans." Cette tendance rassure quelque peu le père d'Amandine, un habitant de la région bordelaise que nous avons rencontré sur place : il craignait que sa fille soit isolée et ne parvienne à s'épanouir.

Direction la BA 721 de Rochefort - Saint-Agnant

Mais que ces jeunes soient des hommes ou des femmes, ils ont tous débuté, trois jours après cette journée d'information, une formation militaire de quatre mois à l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace sur la base aérienne 721 de Rochefort - Saint-Agnant. Un tronc commun militaire avant de se spécialiser dans un métier : quatre jeunes recrues suivront ainsi une formation dans la gestion des ressources humaines à Querqueville (Manche), deux autres partiront à Orange (Vaucluse) dans l'espoir de devenir commando parachutiste de l'air, trois resteront à Rochefort pour se former aux métiers de la maintenance aéronautique...

Chaque année, l'armée de l'Air et de l'Espace recrute et forme plus de 1.500 sous-officiers dans 50 métiers. Les mécaniciens aéronautiques, formés à Rochefort, sont parmi les plus recherchés (500 postes par an).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. L'armée de l'Air et de l'Espace séduit de plus en plus les femmes