Après deux saisons au sein du centre équestre Le Marais en selle, à Yves, voilà deux ans maintenant que le parc médiéval des Légendes d'Autrefois a pris ses quartiers dans la zone de Beaux Vallons de Saint-Sauveur-d'Aunis. Pour la saison estivale 2024, qui s'est étendue du 9 juillet au 1er septembre, le parc proposait une nouveauté avec un spectacle nocturne chaque vendredi soir. Un rendez-vous qui a trouvé son public (lire plus bas).
Si les spectacles des Légendes d'Autrefois sont produits par la société Agil Events, l'ensemble du parc médiéval est exploité par une association de bénévoles, les Amis des Légendes. Cette dernière a lancé, il y a quelques jours, une campagne en ligne de financement participatif. "L'idée, c'est que l'argent collecté soit exclusivement utile à l'amélioration du parc", indique Wilhem Ciboulle, directeur de la communication.
"On a aussi pour projet de créer une salle de spectacle"
L'objectif est ainsi de pérenniser l'installation à Saint-Sauveur-d'Aunis, mais aussi de la développer dans les années qui viennent. Jusqu'à mi-octobre, l'association espère pouvoir récolter 30.000 €. Cette somme servira notamment à l'amélioration des infrastructures pour le parc mais aussi pour les animaux. Plusieurs aménagements, principalement destinés à une meilleure qualité de l'accueil public, sont prévus. Les Amis des Légendes ambitionnent également de créer une résidence pour artistes (cascade, compétences équestres, etc.). "On a aussi pour projet de créer une salle de spectacle, que ce soit pour les répétitions ou pour la résidence d'artistes à l'année", complète Wilhem Ciboulle. Une salle qui pourrait permettre le développement d'événements d'envergure tout au long de l'année au sein même du parc.
Cette campagne participative s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, avec une possibilité de défiscalisation des dons à hauteur de 66 % pour les premiers et 60 % pour les seconds. "Pour remercier les donateurs, on propose de leur offrir des cadeaux", précise le directeur de la communication. Goodies des Légendes d'Autrefois, places de spectacle pour la saison 2025, accès VIP, ou à plus court terme des places pour le festival de cirque qui se prépare cet hiver du côté de Périgny, les contreparties ne manquent pas !
Deux axes de travail pour 2025
Le bilan de la saison estivale 2024 est mitigé pour le parc médiéval des Légendes d'Autrefois. Côté artistique, c'est la satisfaction : "On est très content des spectacles qu'on a produits", assure Wilhem Ciboulle, directeur de communication. Coté fréquentation, l'enthousiasme est plus nuancé. "Tous les vendredis étaient parfaits, résume-t-il. Le remplissage était bon, on avait du monde pour les spectacles de l'après-midi et du soir." Le reste de la semaine, la fréquentation a été beaucoup moins importante. "C'est plus compliqué à assumer d'un point de vue artistique et financier", confirme Wilhem Ciboulle. Pour autant, l'équipe ne se décourage pas, bien au contraire : "On reste très content de notre saison et on va faire davantage de choses l'année prochaine pour attirer un maximum de personnes." Deux axes de travail ont été identifiés : accentuer la notoriété du site de Saint-Sauveur-d'Aunis et clarifier la grille des tarifs. "Les gens avaient encore en tête les prix qu'on faisait lors des saisons précédentes, alors que cet été on a créé une catégorie à partir de 13 € afin d'être attractif", note le directeur de la communication.
Pour participer à la campagne de financement participatif, rendez-vous sur helloasso.com : "les Amis des Légendes".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.