Les emballages à usage unique, c'est pratique mais ils constituent un volume de déchets considérable. La vente à emporter dans notre pays, c'est environ 5 milliards d'emballages par an, selon une étude réalisée en 2021 pour le compte du réseau Consigne.
Pour répondre à cette utilisation néfaste à de nombreux points de vue, l'association Zéro Déchet La Rochelle porte le projet de mise à disposition de boîtes en verre consignées pour les plats à emporter, sur le territoire de l'agglomération rochelaise. Cette initiative participe à la réduction des déchets liés à l'usage d'emballages jetables alimentaires.
Un test de la consigne sur 3 mois
Pour mener à bien ce projet, l'association a rejoint cet été le réseau En Boite le Plat, déjà présent sur six autres territoires à l'échelle nationale. Depuis le 2 septembre, onze restaurateurs de l'agglomération rochelaise testent les contenants consignés pour la vente à emporter pour une période de trois mois.
C'est sous le nom « À emporter, oui mais consigné ! » que le projet de consigne de Zéro Déchet La Rochelle a été lauréat de l'appel à projets « Acteurs de la transition » lancé par la Communauté d'Agglomération en novembre 2023. La fondation Léa Nature et l'entreprise France Pare Brise soutiennent également le projet.
Recueillir de nombreuses informations essentielles
Ces trois mois d'expérimentation vont permettre à l'association de recueillir de nombreuses informations essentielles pour la construction et la pérennisation du projet telles que des données logistiques, les retours des commerçants, et les avis des utilisateurs.
C'est aussi le démarrage d'une collaboration avec l'entreprise Tout en vélo, qui effectuera la livraison des contenants. Grâce à l'accompagnement d'En Boîte Le Plat, Zéro Déchet La Rochelle travaille actuellement sur toutes les thématiques du projet dans l'optique de déployer l'offre plus largement sur l'agglomération.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.