Avec près d'un demi-siècle au compteur, le pont du Brault à l'âge de ses artères. Propriété des Départements de la Vendée et de la Charente-Maritime, une convention entre les deux collectivités permet de partager à parts égales la prise en charge financière de travaux importants.
Et de travaux importants, l'ouvrage en a bien besoin. Faisant suite aux différentes avaries dont a fait l'objet le pont du Brault ces dernières années, et notamment en mai 2023 avec la casse de la tête du vérin ayant laissé le tablier en position ouverte, les deux collectivités ont décidé de remplacer l'ensemble de sa partie mobile. Le coût de cette modernisation s'élève à 4 millions d'euros, financés à parts égales entre les Départements de la Vendée et de la Charente-Maritime.
3 semaines de fermeture complète
Côté calendrier, les travaux devraient durer 3 mois et demi, "selon les aléas climatiques" précise toutefois le Conseil départemental de la Charente-Maritime. Le chantier devrait se dérouler en trois phases distinctes. Ainsi, la dépose de l'ancien tablier et l'assemblage du nouveau tablier - décomposé en plusieurs éléments - par grutage sur route interviendront après une phase préparatoire.
Enfin, les équipes procéderont à la mise en place des organes de manœuvre, des raccordements électriques et hydrauliques. Enfin, des essais de fonctionnement seront menés après les indispensables travaux de remise en état de la chaussée.
Déviations de la circulation
Conséquence : le pont est totalement fermé depuis le 30 septembre et jusqu'au 21 octobre 5h. La déviation principale se fait par la RD25 (Puyravault, Sainte-Radégonde-des-Noyers) et la RD 137 (Moreilles, Chaillé-les-Marais, Marans). Des panneaux d'information et de déviation ont été mis en place dès le mois d'août afin de prévenir les usagers. Par ailleurs, depuis le 16 septembre et jusqu'au 9 décembre, la navigation fluviale est interdite sur la Sèvre niortaise
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.