La triste nouvelle est tombée dans la soirée du mercredi 2 octobre 2024. Sur sa page Facebook, le cabinet vétérinaire du Dr Sicot a annoncé la mort du plus célèbre des chats de Surgères : Casanova. Le félin aux multiples surnoms s'est éteint "sereinement entouré d'amour et de tendresse, après avoir utilisé ses sept vies, et encore nous ne sommes pas sûres qu'il n'en avait pas d'autres cachées sous son magnifique pelage", écrit l'équipe vétérinaire dans un joli message plein d'affection.
La mascotte du quartier
Cette disparition va laisser un grand vide rue Audry de Puyravault et rue Paul Bert. Depuis de très nombreuses années, le chat Casanova avait ses habitudes chez les différents commerçants et habitants du quartier, demandant tantôt un peu d'eau, tantôt quelques croquettes, sans oublier quelques gratouilles affectueuses.
Casanova, alias « Pépère », avait pris l'habitude de venir saluer la rédaction de L'Hebdo de Charente-Maritime, entrant par la porte de la rue Paul Bert et se dérobant par celle de l'impasse Lafayette. En quête de quelques nouvelles fraîches, le matou n'hésitait pas à s'allonger sur nos claviers pour attirer l'attention.
Le Dr Sicot à la rescousse
Dans un article publié à l'été 2019, grâce aux témoignages des riverains de la rue Paul Bert et de ses alentours, nous relations l'histoire de Casanova. Une voisine, aujourd'hui disparue, nous confiait alors : "Je crois qu'il s'appelle Ramsès, officiellement, mais ses anciens maîtres sont partis." Qu'importe, au fil des années, il avait de la rue son territoire, logeant çà et là.
Casanova sur le banc de la rue Paul Bert, à Surgères - © Archives L'Hebdo 17
Et puis, comment parler de Casanova sans évoquer le regretté Dr Olivier Sicot et toute son équipe. Ces derniers ont toujours été aux petits soins pour le félin. Il y a eu la castration, pour son bien, les vaccins, le vermifuge… Fin 2019-début 2020, c'est aussi le Dr Sicot qui lui a redonné toute sa splendeur alors que le matou était mal en point, touché par le coryza, une maladie respiratoire fréquente et extrêmement contagieuse.
Du confinement à une paisible retraite
Après un confinement forcé pour son bien, Casanova avait pu retrouver SA rue et veiller au grain. Puis est venu le temps du confinement, le vrai, durant la période du Covid. Là encore, le Dr Sicot et son équipe ont répondu présent pour accueillir notre ami à quatre pattes.
Cabinet vétérinaire que Casanova ne quittera finalement plus pour en devenir la véritable mascotte et y filer une paisible retraite jusqu'à ce mardi 1er octobre 2024. Casanova "est parti rejoindre les étoiles", écrit l'équipe du cabinet, mais soyons sûrs qu'il garde un œil sur nous et que sa petite ombre planera toujours sur les rues Audry et Paul Bert.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour Madame , Casanova est décédé paisible en milieu d’après-midi le 1octobre entouré de toute l’équipe du Cabinet Vétérinaire Fan de Casa. Il sera incinéré au Centre de Crémation SELESTE à Héric. Ses cendres reviendront à Surgères. sincèrement Dr JACQUES, successeur du Dr SICOT.