Durant trois jours, du 11 au 13 octobre, le Festival des aventuriers de Tonnay-Charente propose une évasion en pleine nature sur les traces d'aventuriers tous plus passionnants les uns que les autres. Petite nouveauté cette année, la traditionnelle séance hors les murs sera proposée jeudi 10 octobre, tout juste en amont du festival.
C'est la salle culturelle de Breuil-Magné qui accueillera ce rendez-vous gratuit à partir de 20h. Au programme, trois films documentaires : La transat Zéro stress, de Leslie Cadiou (35 minutes) ; Nomade, d'Eliott Schonfeld (34 minutes) ; et Alaska-Patagonie, la grande traversée, de Sophie Planque avec Jérémy Vaugeois (52 minutes).
Vendredi 11 octobre, le Festival des aventuriers sera lancé par une soirée spéciale autour du film Le Grand Jeûne, de Milan Bihlmann. Ce dernier n'est pas un inconnu du festival tonnacquois : "C'est un aventurier qui est déjà venu en 2015, donc certains le connaissent déjà. Pour cette aventure qu'il vient présenter, il a fait le tour du Mont Blanc en jeûnant durant 11 jours", détaille Annie Marais, qui a concocté la programmation avec son mari Stéphane.
Une programmation riche
Cette année encore, les deux amoureux d'aventure, fondateurs de l'association Trois Enfants Autour du Monde, ont choisi des expériences et des périples captivants. Un travail de sélection entrepris il y a plusieurs mois déjà. "On s'y prend très tôt et surtout cette année", confie l'organisatrice.
De fait, Annie et Stéphane portent aussi en eux le gène de l'aventure. Au printemps dernier, ils sont partis durant trois mois voyager au fil du Danube, jusqu'à son delta en Roumanie.
Une dizaine de films documentaires
Samedi 12 et dimanche 13 octobre, pas moins de six modules s'enchaîneront à la salle des fêtes de Tonnay-Charente pour un total de 11 films documentaires. Difficile de tous les citer... Avec Waorani, à l'orée d'un nouveau monde, de Caroline Lelièvre et Philippe Mistral, vous partirez aux confins de l'Amazonie, en pleine forêt primaire, au cœur d'une communauté amérindienne qui survit dans un territoire naturel menacé.
Avec Voir Smara, de Marc Neusch, récit intime et atypique d'un voyageur en marge, direction le Maroc à vélo. Le coup de cœur d'Annie et Stéphane ? Impossible à dire : "On est content de tous nos films puisqu'on les sélectionne..." Mais il y a peut-être, tout de même, Naïs au pays des loups, de Rémy Masseglia.
Le film Naïs au pays des loups, voyage initiatique de Rémy Masseglia et de sa fille, a été primé dans de nombreux festivals - © Rémy Masseglia
Un voyage initiatique d'un père et de sa fille au cœur du Mercantour, au plus près de la faune et de l'insaisissable loup. "C'est un très beau film, aux multiples récompenses", indique Annie.
Autre temps fort du festival, la venue de l'écrivain et journaliste Patrick Manoukian - alias Ian Manook. "Il propose une conférence intitulée Voyageur écrivain, et il dédicacera ses ouvrages", confie l'organisatrice.
Voyageur écrivain, Patrick Manoukian - alias Ian Manook - animera une conférence samedi 12 octobre - © Françoise Manoukian
L'occasion d'échanger avec lui sur son travail. Car c'est aussi ça qui fait le sel du Festival des aventuriers : la proximité avec les protagonistes qui viennent évoquer leurs souvenirs de voyages. "Le public a un contact privilégié et plus rapproché avec les aventuriers", assure Annie. Et au fil des années, les spectateurs ne s'y trompent pas : "Le public répond toujours présent."
Programmation complète et tarifs sur periple.org
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.