Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Fouras. À quand le retour des chiens sur les plages de la presqu'île ?

Actualités​. Une habitante de Fouras a lancé une pétition en ligne visant à annuler l'interdiction de l'accès aux plages aux animaux. Aline Beulin a même pris rendez-vous avec le maire, le 5 novembre prochain, pour défendre sa cause.

Fouras. À quand le retour des chiens sur les plages de la presqu'île ?
Un arrêté municipal interdit les chiens sur les plages de Fouras - © A.L.

Aline Beulin est Fourasine, et ne s'en cache pas. Elle apprécie sa commune "riche de plages et de l'air marin". Mais il y a un bémol à ce cadre de vie : l'interdiction par arrêté municipal des chiens (et tout autre animal) sur les plages de Fouras-les-Bains. Elle en a d'ailleurs payé les frais en janvier 2024, après avoir arpenté "sous la pluie" la plage nord accompagnée de son animal.

"J'ai reçu une amende" s'indigne-t-elle. Depuis c'est "l'incompréhension" comme elle l'explique dans une pétition publiée sur change.org en septembre dernier. L'habitante y raconte ses mésaventures et plaide pour une autorisation de la présence "de nos amis à quatre pattes comme c'est le cas à Chatelaillon, du 1er novembre au 1er avril".

"Certaines villes ont déjà mis en place des solutions"

Et Aline Beulin ne manque pas d'arguments : "Certaines villes ont déjà mis en place des solutions pour permettre à la faune locale et aux chiens de cohabiter en toute quiétude, telle que la tenue en laisse et des heures d'accès restreintes." La pétition a aujourd'hui atteint 639 signatures sur un objectif de 1.000.

Les volontaires ont jusqu'au 5 novembre pour signer la pétition, s'ils désirent eux aussi pouvoir se promener avec leurs animaux de compagnie sur les plages de la cité balnéaire. À cette date, Aline Beulin a un rendez-vous prévu avec le maire pour plaider sa cause. De son côté, la municipalité explique cette restriction par le fait que "les déjections des animaux créent des problèmes sanitaires et nuisent à la qualité des eaux de baignade. Bien sûr, nombre de personnes ramassent les déjections de leurs animaux et savent se comporter en citoyens respectueux mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Fouras. À quand le retour des chiens sur les plages de la presqu'île ?