C'est l'heure des migrations. Et pour célébrer les grands déplacements saisonniers des piafs, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) présente Murmurations, le spectacle itinérant de Lorenzo Naccarato visant à préserver des espaces et des temps pour la poésie et l'écoute des oiseaux.
Sur les traces des grues cendrées
L'idée originale de sa tournée est de suivre la même route qu'une migration de grues cendrées, les accompagner sur plusieurs mois en partant début septembre du nord de l'Allemagne pour tenter de rallier le Sénégal en décembre, en passant par la France et l'Espagne.
Lorenzo Naccarato a pour cela imaginé une forme de spectacle autonome, favorisant la rencontre avec des publics très divers. Il se déplace avec un piano droit relié à des magnétophones à cassettes et une platine vinyle, ainsi qu'un système qui lui permet de se produire dans des lieux ne disposant pas des équipements scéniques nécessaires ou en pleine nature. « Pour composer, je me suis souvent posé le défi de traduire certains phénomènes naturels dans mon langage de musicien », confie le pianiste.
Le spectacle gratuit est à découvrir le samedi 12 octobre à 18h30 aux Fonderies Royales de Rochefort.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.