Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. À Bouhet, les habitants de Moulin-Besson ne devraient plus subir d'inondations

Actualités​. Un point de situation a été fait, plus particulièrement sur la voirie, pour la prévention des inondations lors du conseil municipal de Bouhet, en Charente-Maritime, qui s'est réuni jeudi 3 octobre.

Charente-Maritime. À Bouhet, les habitants de Moulin-Besson ne devraient plus subir d'inondations
La route de Moulin-Besson va faire l'objet d'autres travaux dans les jours à venir - © Odette Huet (CLP)

À l'occasion du conseil municipal de Bouhet du 3 octobre, le maire Christophe Rault a rappelé ce qu'il s'est passé à Moulin-Besson, il y a un an, avec les inondations de ce hameau de la commune. "On a beau être élu, quand on voit le désarroi des riverains qui subissent, ça fait mal au cœur. Et on a un sentiment d'impuissance."

La municipalité s'est donc engagée à faire des travaux, ce qui a été fait, avec l'intervention du chantier d'insertion Aunis GD. La buse a été débouchée et les déchets évacués. "Il n'y avait pas d'obligation de défoncer la route", a précisé Jean-Daniel Rodriguez, adjoint au maire. D'autres travaux devraient être réalisés la semaine prochaine sur certains regards. Le tube d'un des trois avaloirs de la route est complètement écrasé. De ce fait, il ne draine plus l'eau et va donc être changé.

Des contrôles sur l'assainissement collectif

Un travail a également été réalisé sur les cours d'eau secondaires. De nombreuses têtes de buses installées dans la commune ont été nettoyées pour éviter d'autres inondations. "Les riverains sont très contents de la réactivité de la mairie", estime Christophe Rault. La municipalité a aussi rencontré Eau 17, ainsi qu'une société de sous-traitance. En effet, cette dernière "va effectuer des contrôles sur l'assainissement collectif sur la commune", a indiqué le maire.

Ce contrôle a lieu tous les dix ans. La société effectue des vérifications. "Ils nous demandent également la démographie et les projets de la commune. Ils prennent tout ça en compte par rapport aux équipements actuels", explique l'édile. Cette étude va durer un an.

À noter que les élus ont accepté la modification des statuts de la CDC Aunis Sud ainsi que son rapport d'activité 2023.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. À Bouhet, les habitants de Moulin-Besson ne devraient plus subir d'inondations