Le 8 octobre 2024, un homme de 30 ans, soupçonné d'être à l'origine d'une vaste série d'escroqueries à la location immobilière et à la cryptomonnaie, a été interpellé par les forces de l'ordre.
Cette arrestation a eu lieu dans le cadre d'une enquête menée par la Brigade de recherches de La Rochelle, en Charente-Maritime, sous la supervision du procureur de la République.
Des escroqueries à la location sur l'Île de Ré et ailleurs
Depuis la fin de l'année 2022, le suspect a sévi dans plusieurs communes de l'Île de Ré, mais également dans d'autres départements français. Il se spécialisait dans l'escroquerie à la location de biens immobiliers de grande valeur, promettant à ses victimes des logements de rêve à louer. Ces offres, bien qu'attirantes, se révélaient frauduleuses, laissant les victimes sans aucun logement et avec des pertes financières importantes.
L'implication des cryptomonnaies dans les arnaques
Le mode opératoire du suspect ne se limitait pas à la location. Il utilisait également ses prétendues connaissances des marchés des cryptomonnaies pour inciter ses victimes à investir dans des projets sans avenir. Ces faux investissements dans la cryptomonnaie ont accentué le préjudice subi par les victimes.
Un préjudice financier estimé à plus de 130 000 euros
Le préjudice total de cette série d'escroqueries est estimé à plus de 130 000 euros. Le déploiement de divers dispositifs de surveillance judiciaire a permis aux enquêteurs de suivre l'activité du suspect, qui était en fuite depuis plus de deux ans. Son arrestation est survenue après une traque qui l'a conduit à se déplacer à travers plusieurs pays de l'Union européenne.
Une interpellation décisive et une mise en examen
L'individu, sans casier judiciaire, a reconnu partiellement les faits lors de sa garde à vue. À l'issue de celle-ci, il a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour escroquerie et blanchiment d'argent. Le juge des libertés et de la détention a décidé de son placement en détention provisoire, dans l'attente de son jugement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.