C'est un grand nom du cinéma français qui vient de s'éteindre. Mercredi 9 octobre 2024, dans le Gers, Pierre Vernier est décédé à l'âge de 93 ans.
Natif de Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime, Pierre Vernier a tourné aux côtés des plus grands acteurs et devant la caméra des plus grands réalisateurs : Marcel Carné, Jean Becker, Édouard Molinaro, Georges Lautner, Claude Chabrol, Claude Lelouch…
La "bande à Bébel"
Après sa scolarité charentaise-maritime, Pierre Vernier a fait ses classes au sein du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Il était d'ailleurs l'un des derniers représentants de la promotion 1954 qui a vu se former la célèbre "bande du Conservatoire" ou "bande à Bébel". Un joyeux groupe qui rassemblait, entre autres, Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Bruno Crémer… Toute une époque !
Une carrière riche
Sa carrière cinématographique a commencé en 1950 avec Juliette ou la Clé des songes de Marcel Carné. Il a également joué dans six longs-métrages aux côtés de son ami Jean-Paul Belmondo, parmi lesquels Le Guignolo et Le professionnel.
Pierre Vernier s'est également illustré à la télévision, où il est apparu dans de nombreuses séries et téléfilms, notamment dans des adaptations d'œuvres littéraires et des séries policières. Il a notamment tenu l'un des premiers rôles dans le feuilleton télévisé Rocambole, adapté du roman de Ponson du Terrail, pour lequel il a acquis sa célébrité.
Sur scène, il a marqué les esprits par ses performances dans des classiques du théâtre français et des œuvres contemporaines. Sa carrière est aussi caractérisée par une grande polyvalence, oscillant entre comédie et drame, au cinéma comme sur les planches.
Un nom de scène en hommage à ses racines angériennes
Originaire de Saint-Jean-d'Angély, né en 1931 sous le nom de Pierre Louis Rayer, Pierre Vernier aurait choisi son nom de scène en référence à la commune de La Vergne, où sa famille avait une propriété. Lors de la construction du complexe cinématographique angérien, aujourd'hui dénommé Cinévals, quelques-uns avaient alors proposé son nom pour baptisée le nouveau cinéma.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.