Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Une campagne de vaccination dans les collèges pour mieux combattre le Papillomavirus

Actualités​. Vendredi 4 octobre, une équipe médicale dédiée est venue dans les locaux du collège de Saint-Savinien afin de vacciner une quinzaine d'élèves de 5e.

Charente-Maritime. Une campagne de vaccination dans les collèges pour mieux combattre le Papillomavirus
Les collégiens ont été particulièrement attentifs aux explications du préfet de la Charente-Maritime - © B.F.

Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, Mahdi Tamene, directeur académique des services de l'Éducation nationale en Charente-Maritime et Laurent Flament, directeur de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARS) ont été accueillis par Céline Douteau, principale du collège Robert Cellerier de Saint-Savinien. Une délégation venue à la rencontre des collégiens et d'une équipe médicale dédiée à la vaccination contre le Papillomavirus.

Le préfet a tenu à expliquer aux collégiens la nécessité d'une telle vaccination : "Il est important pour vous de parler du Papillomavirus et de connaître les conséquences des maladies qu'il peut occasionner comme des lésions précancéreuses et près de 6.300 cancers par an, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ce vaccin permettra d'éviter 90 % de ces infections." Dès septembre 2022, la délégation départementale de l'ARS et la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Charente-Maritime ont commencé à travailler sur ce projet, avec l'appui du centre hospitalier de La Rochelle et l'Institut Bergonié. En 2023, ce sont plus de 22 % des jeunes concernés qui ont bénéficié de cette campagne de vaccination organisée au sein des collèges. Il est relevé une prise de conscience collective des garçons. Désormais, plus d'un collégien de plus de 12 ans sur deux a reçu une dose de vaccin HPV.

En cette rentrée 2024, la campagne de vaccination s'adresse aux élèves de 5e, représentant plus de 6.500 élèves, filles et garçons, scolarisés dans les 61 collèges du département.

"J'ai pu constater sur les carnets de vaccination que nombre d'élèves arrivant en 5e avaient été vaccinés l'année précédente. De nombreux parents ont ainsi pris conscience de ce danger et ont fait faire le vaccin chez leur médecin traitant, complète l'infirmière de l'établissement. Pour ceux qui viennent aujourd'hui, les deux parents ont donné leur accord. La première dose est donc injectée dans les conditions détaillées dans le cahier des charges de l'ARS, la seconde le sera entre avril et juin 2025."

Cette opération permet à chaque parent de faire vacciner son enfant simplement et gratuitement et d'avoir un complément d'informations.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. Une campagne de vaccination dans les collèges pour mieux combattre le Papillomavirus