Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Une médaillée olympique en visite à l'école Jeanne d'Arc de Surgères

Actualités​. La navigatrice rochelaise Sarah Steyaert, médaillée de bronze en voile lors des Jeux olympiques de Paris 2024, a échangé avec les élèves dans le cadre d'un projet pédagogique autour des sports nautiques.

Charente-Maritime. Une médaillée olympique en visite à l'école Jeanne d'Arc de Surgères
Les élèves de chaque niveau ont échangé une quarantaine de minutes avec Sarah Steyaert, en arrière-plan à droite - © S.M.

Plus de deux mois après la fin des Jeux, les étoiles de l'olympisme brillaient encore dans leurs yeux. Mardi 15 octobre, les élèves de l'école Jeanne d'Arc ont reçu la visite de Sarah Steyaert, médaillée de bronze en 49er FX dans la rade sud de Marseille aux côtés d'une autre Rochelaise, Charline Picon. Un événement organisé par l'équipe pédagogique dans le cadre d'un projet autour des sports maritimes, à l'approche du Vendée Globe. Une classe de l'établissement se rendra même aux Sables d'Olonne, après les vacances de La Toussaint.

"Transmettre ce que j'ai vécu"

L'athlète, qui est également professeur des écoles, n'a pas été dépaysée au moment de se présenter devant les enfants pour répondre à leurs questions. Sa médaille, qu'elle avait apportée, a été au cœur de toutes les attentions. "Vous avez mordu dedans quand vous l'avez reçu ?" "Non". "Est-ce que c'est lourd ?". Une interrogation à laquelle ils ont pu répondre par eux-mêmes lorsque la navigatrice a fait passer de main en main son trophée.

Sarah Steyaert a présenté sa médaille de bronze aux élèvesSarah Steyaert a présenté sa médaille de bronze aux élèves - © Simon Moreau

La frige aux pieds couleur bronze, exemplaire remis uniquement aux sportifs ayant terminé sur la troisième marche du podium, et l'affiche officielle dédicacée ont également ravi les élèves et prolongé un peu leur rêve. "C'est important pour moi de transmettre ce que j'ai vécu, et de le faire pendant qu'il y a encore de l'émotion et des images plein la tête chez eux", estime Sarah Steyaert, qui a déjà effectué cinq interventions dans différentes écoles du département depuis son titre. La médaillée est actuellement en congé de son poste d'enseignante et suit une formation pour devenir entraîneur.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Une médaillée olympique en visite à l'école Jeanne d'Arc de Surgères