Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Foot. L'Étoile Maritime et Dompierre Sainte-Soulle derniers rescapés de Charente-Maritime

La Rochelle et alentours. La Charente-Maritime ne compte plus que deux clubs en Coupe de France. Les formations de R2 de l'Étoile Maritime et de Dompierre/Sainte-Soulle joueront le 6e tour.

Foot. L'Étoile Maritime et Dompierre Sainte-Soulle derniers rescapés de Charente-Maritime
Le gardien de l'Étoile Maritime, Serigné Thiam, a réussi l'arrêt qu'il fallait pour envoyer son équipe au 6e tour. - © Étoile Maritime FC

La victoire de l'Étoile Maritime (R2) face à Chauray (N3) a fait chavirer de bonheur le terrain du lac de Villeneuve-les-Salines, dimanche 13 octobre, à l'issue du 5e tour de la Coupe de France. Toute la jeunesse du club a célébré une victoire loin d'être promise.

Déjà dernière équipe maritime en lice dans la compétition la saison dernière (7e tour), l'Étoile Maritime a réalisé le match parfait sur son terrain, en tenant tête à la meilleure équipe des Deux-Sèvres qui évolue deux divisions plus haut. Plus que jamais, l'Étoile Maritime s'impose comme une équipe de coupe. La formation de Pascal Laidet a fait preuve d'abnégation pour tout d'abord décrocher les tirs au but après le temps réglementaire (0-0). Le match nul n'était pas volé au regard des occasions nombreuses des Rochelais, arrêtées par le portier de Chauray.

Les tirs au but, eux, ont fait du gardien de l'Étoile Maritime, Serigné Thiam, le héros du jour. En effet, celui-ci sortait de la main le 5e tir deux-sévrien, envoyant son équipe au paradis de la Coupe de France (victoire 5 à 4 aux tirs au but). Comme le disait un dirigeant du club, au regard du déferlement de joie : "Cette victoire n'est pas la victoire d'un club mais celle d'un quartier." Un moment bienvenu après des années difficiles, marquées par des problèmes disciplinaires.

Si Périgny (R1) a été dominé par Feytiat (R1) à domicile (2-2, 6 à 5 aux tirs au but), Dompierre/Sainte-Soulle (R2) a mis fin à l'aventure de l'AS Portugais de La Rochelle (D2) en s'imposant fort logiquement sur le score de 3 à 0.

Ce jeudi 17 octobre, a lieu le tirage au sort du 6e tour. En attendant, les deux clubs du département encore en course vont retrouver samedi 19 et dimanche 20 octobre le championnat de R2 sur leur terrain : ce sera samedi contre Thouars B pour Dompierre/Sainte-Soulle, et dimanche pour l'Étoile Maritime face à l'AS Saint-Yrieix.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Foot. L'Étoile Maritime et Dompierre Sainte-Soulle derniers rescapés de Charente-Maritime