Qu'avez-vous prévu samedi 26 et dimanche 27 octobre ? Rien ? Cela tombe bien ! Le Département de la Charente-Maritime organise à La Rochelle, en partenariat avec l'association Masters Clash Event, la 10e édition de l'Atlantic Lan, un événement grand public dédié aux jeux vidéo. À cette occasion, plus de 2.000 visiteurs sont attendus pour vivre une expérience « gaming » originale. « En 2015, nous avions accueilli 300 personnes », se souvient Alexandre Grenot, vice-président du Conseil Départemental en charge de la jeunesse et de la citoyenneté.
128 joueurs en lice sur Mario Kart
Durant deux jours, la Maison de la Charente-Maritime accueillera un grand nombre d'animations en accès libre. Dans l'atrium, le public pourra s'essayer au retrogaming (MS Pacman, Super Mario Bros 3, Sonic 2 the Hedgehog), à Minecraft ou encore à Just Dance. La réalité virtuelle sera elle aussi à l'honneur : « Chacun pourra se glisser dans la peau d'un pilote ou sur des montagnes russes », précise Alexandre Grenot, qui ne cache pas jouer de temps à autre aux jeux vidéo avec ses filles.
Le samedi, les amateurs de football devraient être comblés : la salle de session sera le lieu d'affrontement pour un tournoi d'EA FC25 (ex-Fifa), doté de la coquette somme de 1.000 euros. Cent vingt-huit joueurs seront en lice, et les matchs seront commentés sur Twitch par le célèbre Nanix 95. Le lendemain, place à une autre compétition plus familiale : le tournoi de Mario Kart 8 Deluxe, ouvert à 64 binômes. La team World Friend sera de la partie. À noter que pour ces deux compétitions, les inscriptions se font sur le site du Département (10 euros par tournoi). La remise des prix aura lieu le samedi à 17h pour le tournoi d'EA FC25 et le dimanche à 16h pour celui de Mario Kart.
Un espace formation et des conférences
Deux nouveautés cette année. La première, c'est un mur digital pour se défier, en solo en famille ou entre amis, sur des activités de mémoire, de réflexe, d'adresse ou de précision. La seconde, c'est un espace « Sport et numérique » permettant d'allier pratique sportive et jeux vidéo (simulateur de conduite, ping-pong en réalité virtuelle, carabine laser, vélo...). « Les frères Lebrun (Félix et Alexis, N.D.L.R.) s'entraînent avec », croit savoir Romain Peltier, président de l'association Masters Clash Event.
Cinq écoles de la région Nouvelle-Aquitaine (le lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, l'Afpa de Rochefort, le Cnam ENJMIN et la Human Academy d'Angoulême et la XP School de Bordeaux) seront présentes au sein d'un espace formation pour faire découvrir les nombreux métiers que propose la filière jeux vidéo en France. Signalons également que Romain Peltier proposera samedi et dimanche une conférence sur l'addiction aux jeux vidéo : « L'objectif est de donner des conseils aux parents pour prévenir cette addiction », indique le président de Masters Clash Event.
Samedi 26 et dimanche 27 octobre à la Maison de la Charente-Maritime (85, boulevard de la République à La Rochelle).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.