Jean-Marc Desbois, né à La Rochelle, vit de sa musique depuis plus de 40 ans. C'est à l'école Notre-Dame qu'il a fait ses premières vocalises au sein de la Fédération française des Petits Chanteurs. "Mes parents m'avaient mis dans une école privée qui avait une chorale. J'ai commencé à chanter dès l'âge de 10 ans dans cette chorale. À cette époque-là, il y avait un frère, le frère Damien, qui était un passionné de chant qui nous faisait travailler comme un professeur classique."
À partir de 15 ans, il étudie la guitare, puis un peu plus tard, le chant classique au Conservatoire de La Rochelle. C'est grâce à l'émission Le Palmarès des chansons, animée par Guy Lux, que le jeune artiste découvre les chansons. "On n'avait pas les moyens d'aller dans les concerts à Paris ; à La Rochelle, il y avait beaucoup moins de manifestations qu'aujourd'hui. Nous découvrions le monde par cette fenêtre qu'était la télévision."
"Je n'avais personne pour me guider"
À l'époque, les Francofolies n'existaient pas et il n'y avait que deux endroits où l'on pouvait voir des artistes : la foire-exposition à l'Esplanade des parcs et la fête du Parti Communiste. Mais c'est au théâtre municipal, rue Chef-de-Ville, que Jean-Marc Desbois a découvert Moustaki ou encore Reggiani. Sur le port de La Rochelle, à l'âge de 17 ans, il fait ses premiers pas vers ce qui deviendra son métier. "J'ai commencé à chanter avec des copains, dans un bar coincé entre la Marine et la Grand Rive. En tant que professionnel, j'ai commencé à 20 ans. Je ne connaissais personne dans le milieu. Mon père était chauffeur d'autobus, je me suis fait tout seul, je n'avais personne pour me guider."
Jean-Marc Desbois vit de ses chansons depuis plus de 40 ans - © J.M.D.
Après un premier 45 tours, Alors toi petit garçon, enregistré au studio de l'Orchestre Gilles Saint-Laurent à Saint-Laurent-de-la-Prée en 1972, il commence sa carrière professionnelle. Les vingt ans de l'artiste étaient teintés des années 70. "J'ai été marqué par toute cette époque des Rolling Stones, de Franck Zappa, des Who..." Mais très tôt, il s'est davantage intéressé aux textes qu'à la musique en écoutant ceux de Brassens, Brel... "C'étaient des gens qui avaient un répertoire extraordinaire. On les voyait à la télévision et il fallait ensuite les trouver chez les disquaires. Voilà comment nous forgions notre culture musicale."
Dans les pas de Reggiani
En 2013, une cassette est retrouvée par la SACEM avec des chansons qui avaient été écrites pour Serge Reggiani avant sa mort. "Ils m'ont alors proposé de me la donner et de prendre ce que je voulais. J'y ai trouvé des petites perles : des textes de Claude Lemesle, Bernard Lavilliers, Richard Galliano, Jean-Max Rivière, Sylvain Lebel... Des chansons jamais sorties dans le commerce qui traînaient dans des tiroirs !" Au total, treize titres inédits regroupés au sein de l'album Si par malheur j'étais heureux, sorti la même année.
Jean-Marc Desbois et Jean-Max Rivière - © J.-M.D.
Devenu parrain de la Maison de la musique de Marsilly / Nieul-sur-Mer, Jean-Marc Desbois reprendra, en compagnie de son pianiste Jacky Delance, les fabuleux textes de Reggiani lors d'un concert hommage qui se déroulera à l'espace Michel Crépeau de Nieul-sur-Mer samedi 26 octobre. Et c'est avec toute la générosité qui le caractérise, après une séance de coaching personnalisé, que l'artiste a proposé aux élèves chanteurs de la Maison de la musique de faire sa première partie.
Réservation au 06.61.89.71.40 ou sur maisondelamusiquemarsilly.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.