« Ils ont été énormes ! », se réjouissait le président rochelais Luc Delagarde, après l'obtention des deux médailles. Et dire que jusque-là, le club maritime n'avait jamais eu de sélectionnés lors d'un Mondial. Tout était différent cette fois-ci, mais les deux Rochelais sont pourtant restés les mêmes, et surtout à l'avant.
Léa Houart et Achille Besson ont posé le vélo dans le groupe de tête de leur épreuve respective avant un final, le couteau entre les dents, sur les 5 kilomètres de course à pied. Léa Houart bouclait sa course à 18 secondes de la championne du monde française, la Francilienne Ambre Grasset, qu'elle prenait dans ses bras à l'arrivée.
"Je n'imaginais pas faire un podium"
Émue sur le podium, elle confiait être « très heureuse ». « En venant ici, je n'imaginais pas faire un podium, glissait la Rochelaise de 18 ans, consciente de sa performance. Je savais que tout allait se jouer à pied quand nous sommes parties à cinq après le vélo. »
Triathlète prodige dès ses jeunes années, Léa Houart a quitté à la rentrée le cocon rochelais pour celui du pôle France de Boulouris (Var) où était déjà Achille Besson. L'Auvergnat, 18 ans depuis juillet, arrivé cette année à La Rochelle depuis le club de Châteauroux, était encore plus ému que sa partenaire de club. Bien après l'arrivée, les larmes coulaient encore sur ses joues. « Je n'en reviens pas. Je signais déjà pour un top 10. Alors, une médaille... », se pinçait-il.
Bien conscient de ne pas être très rapide au sprint, c'est à un kilomètre du but qu'il a creusé le trou pour prendre le bronze, avec quatre secondes d'avance sur son poursuivant luxembourgeois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.