L'association organise deux braderies de vêtements dans l'année à la Halle aux poissons sur les quais de Marans. " Nous avions sorti 750 cartons de vêtements. Tout est parti ", explique Mireille Monteran la responsable de l'antenne de Marans. Pour l'épauler dans sa tâche depuis sa prise de fonction il y a quatre ans, elle peut compter sur le soutien de 42 bénévoles dont 12 sont repartis en permanence entre la tenue des deux boutiques (vêtements et mobilier), l'accueil et le tri des vêtements.
"J'ai besoin de plus de bénévoles"
Malgré ces fidèles, Mireille Monteran ne cache pas avoir "besoin de plus de bénévoles". Et cela est d'autant plus le cas depuis que l'antenne de Marans s'est lancée dans la démarche Re-Fashion, qui lui a permis de recevoir de la part de l'État le reversement d'une écotaxe vêtements. Une aide qui vient s'ajouter à celles octroyées par la Communauté de communes Aunis Atlantique et la ville de Marans.
" En 2025, nous allons renforcer cette Re-Fashion. Lutter contre le gaspillage vestimentaire, c'est mon dada. Il faut bien prendre conscience que l'achat de vêtements neufs a un impact sur l'écologie ", assure la responsable Marandaise du Secours Catholique. Avec pour argumentaire : " Pour avoir du coton il faut l'arroser. Ensuite, il faut faire le tissu nécessaire à la fabrication des vêtements. Des vêtements qu'il va falloir transporter, stocker et empaqueter ".
Pour aller au bout de la démarche, Mireille Monteran aimerait voir des couturières acheter des vêtements à la boutique afin de pouvoir les réutiliser sous la simple forme de tissus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.