La barque mérovingienne de Tonnay-Charente a effectué sa troisième sortie d'essai de navigation, le samedi 12 octobre. Un événement qui marque l'aboutissement d'un projet d'expérimentation archéologique qui remonte à 2017, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la commune. Pour rappel, trois épaves datant de la période du Moyen-Âge, et correspondant à un type de bateau inédit, ont été découvertes dans le fleuve Charente au début des années 2010. Deux épaves sur le site du Priouté, à Port-d'Envaux, datées de 680-874 pour l'une et de 601-771 pour l'autre, et une troisième sur le site de Taillebourg datée, elle, de 621-629.
Entre terre et mer
Sous la tutelle de Camille Leret, charpentier de marine, le projet de construction d'un fac-similé est décidé en 2021. Ce projet représente une quarantaine de matinées en semaine et autant de jours travaillés en week-end effectués par les bénévoles de l'Arepmaref (Association de Recherche et d'Étude du Patrimoine MARitime Et Fluvial), du Club d'Histoire et du club nautique de Tonnay-Charente.
En décembre 2023, la barque est enfin construite, et l'armement lui est achevé au printemps 2024 avec la conception du mât. Enfin "prête", la barque mérovingienne a pu réaliser son premier baptême, à l'occasion de "Tonnay fête sa Charente", en juillet dernier. Cet événement, sous le thème "Entre terre et mer" avait pour objectif de renouer avec le passé portuaire de la ville. La prochaine phase (date non précisée) aura lieu en milieu maritime, au cours de navigation de cabotage, avec une traversée finale du Pertuis pour atteindre l'île d'Oléron.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.