Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Tendance. Au Palais des Congrès de Rochefort, le tatouage colle à la peau

Actualités​. Bien plus qu'un phénomène de mode puisqu'un Français sur cinq a franchi le pas, le tatouage tient salon ce week-end au Palais des congrès de Rochefort, en Charente-Maritime.

Tendance. Au Palais des Congrès de Rochefort, le tatouage colle à la peau
Le tatouage, c'est tout un art - © Éric Gautier

Trois jours durant, Rochefort se met à l'heure de l'encre, des aiguilles et des peaux qui se découvrent à l'occasion de la Tatoo Convention qui se tiendra les 1er, 2 et 3 novembre 2024. À l'initiative de l'association "La Rochelle ink", l'événement rassemble 35 artistes venus des alentours et même de la capitale. Des tatoueurs de renom et reconnus à l'international pour certains.

Pour Éric Gautier, artiste et également organisateur de la “Tatoo Convention”, "le choix de Rochefort est dû à sa position centrale, à sa facilité d'accès... et à l'excellent accueil du personnel du Palais des Congrès". Des conditions favorables pour accueillir un public déjà conquis et pour tous ceux qui souhaitent se renseigner avant de franchir le cap.

Une demande en hausse

D'une technique qui sentait le soufre dans les années 80, aujourd'hui la pratique du tatouage a conquis 18 % de la population en France (selon une étude Ifop pour La Croix, 2018). On y découvre, qu'hommes et femmes, à égalité et l'ensemble des catégories sociales y adhèrent. Le métier de tatoueur lui reste malheureusement peu encadré (absence de diplôme national) hormis pour les normes d'hygiène. Par exemple, l'encre doit correspondre au décret REACH (règlement européen) qui sécurise la fabrication et l'utilisation des substances.

Le tatouage est une pratique ancestrale fascinante et il y a bien à découvrir, à voir et à (se) faire (tatouer) à cette convention.

Entrée : 5€. Infos sur www.rochefort-ocean.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Tendance. Au Palais des Congrès de Rochefort, le tatouage colle à la peau