Sylvie Marcilly en a fait l'étendard de son mandat (2021-2027). Mardi 15 octobre 2024, la présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime (CD 17), est venue à Marans présenter devant plus de 200 personnes les contours du contournement par l'est de la ville.
Le film, visible sur le site du Département, a été modélisé et réalisé notamment à l'aide de drones. Il n'est pas sans rappeler celui qui avait présenté le 31 août 2021 par l'investisseur Reviah (Résidence de vie adaptée au handicap) à L'Houmeau, dans le cadre de la réhabilitation de l'ancien séminaire en un établissement médico-social et d'hébergement pour personnes polyhandicapées. Un peu plus de quatre ans plus tard, rien n'a bougé et le projet est définitivement enterré.
5 km de tracé, quatre ronds-points enherbés et trois ponts à construire
À l'inverse, Sylvie Marcilly compte bien aller au bout de cet énième projet de contournement du chef-lieu de canton d'Aunis Atlantique, malgré les dernières contraintes budgétaires : "Le dossier est complexe dans sa rigueur environnementale. Il y a un site à protéger. C'est le projet du Département." Pour effectuer le dessin du tracé, plusieurs études environnementales (milieux aquatiques, boisements et fourrés, marais à vocation pastorale...) et des inventaires de terrains ont été menés depuis 2023.
Sur un peu moins de 5 km de tracé, quatre ronds-points dits "enherbés" et trois ponts enjambant le canal de la Banche, la voie ferrée et le canal de Vix, du sud de la ville (D 137) à la D 938ter devront être construits. Si la question de l'accès aux parcelles agricoles, une fois le contournement mis en place, a pu susciter de l'émoi, la présidente s'est montrée résolument rassurante : "Les convois agricoles pourront emprunter ce contournement."
Les ronds-points seront enherbés et leurs abords arborés - - © CD 17
Les ronds-points seront enherbés et leurs abords arborés - © CD 17
Début des travaux en 2027, mise en service du contournement en 2030
Concernant la construction des ouvrages, des enjeux majeurs seront à prendre en compte : les risques de submersion, l'impact acoustique et leur intégration dans le paysage. Des passages sous la voie routière pour les loutres, présentes dans cette partie du territoire, jusqu'à de "la grande faune" seront aménagés. Les travaux sont prévus en 2027 et la mise en service du contournement en 2030. Le dossier sera déposé l'année prochaine pour son instruction, en vue d'obtenir les arrêtés préfectoraux d'autorisation en 2026 et d'entamer des diagnostics archéologiques.
Concernant les giratoires, pas questions de céder à la folie des grandeurs comme ce fut le cas quelques années en arrière, lorsque le plasticien des ronds-points, Jean-Luc Plé, était venu plaider sa cause à Charron pour la mise en valeur de celui de Bourg-Chapon. Ils seront enherbés et leurs abords aménagés avec des arbres. "Nous devons les intégrer dans cet environnement marqué par une diversité paysagère, héritée des activités humaines, avec des variations entre de petits espaces et d'immenses étendues. Un subtil équilibre à préserver", assure Sylvie Marcilly.
Consommer le moins de foncier agricole
Trois ponts seront également à construire en impactant a minima le paysage du marais. Un premier, considéré comme mineur, permettra de traverser le canal de la Banche. Un deuxième, long de 170 mètres et sur trois travées, franchira la voie ferrée. Enfin, le dernier de 214 mètres de long et porté également sur trois travées, enjambera la Sèvre Niortaise. "Notre but est de consommer le moins de foncier agricole", assure la présidente.
Dans ce vaste chantier de 2.500 hectares, une seule maison qui se trouve sur le tracé du contournement est concernée. "Elle a déjà été acquise. Quant aux terrains traversés, si expropriation il doit y avoir, elles seront menées dans un cadre réglementaire avec une déclaration d'utilité publique", assure Emmanuel Cayron, le secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.