Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Un différend entre automobilistes aurait pu virer au drame à Rochefort

Actualités​. Un quinquagénaire était convoqué devant le tribunal de police de La Rochelle le 23 octobre pour s'expliquer sur des violences qu'il aurait commises sur un automobiliste à Rochefort.

Charente-Maritime. Un différend entre automobilistes aurait pu virer au drame à Rochefort
Les violences qui ont entraîné moins de huit jours d'interruption temporaire de travail ont été jugées par le tribunal de police de La Rochelle - - © Yannick Picard (CLP)

Jusqu'ici, Charles était inconnu de la justice. Le prévenu parcourt 60.000 km par an en tant que commercial. Les faits se sont déroulés sur le parking du cours Roy-Bry à Rochefort le 17 juin 2023 en début de matinée. Ce jour-là, Carlos cherche une place pour se garer et trouve que Charles sort un peu vite. Il le klaxonne.

Ce que ne supporte pas le commercial âge d'une cinquantaine d'années. Ce dernier cherche à savoir qui a klaxonné et s'adresse à une conductrice avant de se diriger vers le véhicule de Carlos, qui était en vacances avec sa famille à Rochefort. L'un comme l'autre reconnaissent s'être copieusement insultés. Des témoins voient alors Charles armer son poing et frapper Carlos au travers de la vitre conducteur qui était ouverte.

"La mauvaise foi n'est pas une bonne défense"

Entendu bien après les faits, le prévenu a toujours nié avoir porté un coup de poing au visage de la victime : "J'étais agacé d'avoir entendu plusieurs coups de klaxon. Je n'ai pas porté de coup de poing à l'autre conducteur. J'ai juste passé ma main dans l'entrebâillement de sa vitre pour le saisir par le col afin de le raisonner." Sous la violence du coup, Carlos tombe KO quelques secondes. Son corps bascule entre les deux sièges. Instantanément, il relâche la pédale de frein de sa voiture automatique. Celle-ci se met à rouler toute seule et vient percuter un autre véhicule.

Charles estime que le coquard de la victime aurait pu être provoqué lors de l'impact avec le second véhicule. Une version que ne supporte pas le tribunal : "La mauvaise foi n'est pas une bonne défense." "C'est de la violence gratuite. Mon client a perdu connaissance", soutient la partie civile.

Le ministère public s'appuie sur les auditions des témoins et le rapport d'expertise médicale du médecin qui a examiné la victime. Une amende d'un montant de 800 euros est requise. Le commercial a écopé de 1.200 euros d'amende dont 600 avec sursis. Il devra également indemniser la victime.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Un différend entre automobilistes aurait pu virer au drame à Rochefort