Le 23 août 2023, le procureur de la République de La Rochelle ordonne sur réquisition que des contrôles d'identité et de véhicules soient effectués dans le quartier du Petit-Marseille à Rochefort. Ce jour-là, les policiers pénètrent dans les parties communes d'un immeuble situé dans le périmètre de leur zone de contrôle. Le chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants marque devant la porte de l'appartement de Marina.
Les policiers procèdent à la perquisition du logement. Dans la chambre de Dorian, le fils de la prévenue, ils découvrent sous un canapé un sac contenant de la résine et de l'herbe de cannabis ainsi que de la cocaïne et une balance de précision. Les policiers poussent un peu plus loin leurs investigations. Dans la salle de bains, cachée dans une trousse de toilette, ils mettent de nouveau la main sur de la cocaïne mais aussi sur un pistolet de calibre 6,35 mm, avec un chargeur engagé et approvisionné de deux cartouches.
"J'étais chez ma tante depuis un mois"
À la barre du tribunal judiciaire de La Rochelle, ce jeudi 24 octobre, Dorian assure ne rien avoir affaire avec tout ça. Le jeune homme est pourtant connu pour des affaires de stupéfiants et a également été placé sous mandat de dépôt pour deux ans le 7 septembre dernier : "J'étais chez ma tante depuis un mois." Une ligne de défense adoptée également par sa mère Marina : "Moi, j'étais au chevet de mon fils à l'hôpital de Poitiers. Le barillet de la porte d'entrée était cassé. Tout le monde allait et venait dans cet appartement." Depuis, la jeune femme a été expulsée de son logement.
"Les explications des deux prévenus me laissent stupéfait. La prévenue veut couvrir son enfant", ne cache pas le ministère public. Une peine de six mois de prison avec sursis est requise à l'encontre de Marina. Au regard de son casier judiciaire, le procureur de la République demande que le fils soit condamné à 10 mois de prison ferme.
La défense de Marina plaide un travail d'intérêt général. Alors que celle de Dorian insiste sur une relaxe pour son client : "Il conteste depuis le début. Dès qu'il sort de chez lui, il est contrôlé." Marina a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. Son fils a quant à lui écopé d'une nouvelle condamnation de 10 mois de prison, également avec sursis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.