Les économistes se montrent pessimistes, tout comme les chiffres. Le ministère du Travail a dévoilé cette semaine les chiffres du chômage en France, et si la hausse se fait légère, laissant à penser à "une stabilité du chômage", selon Mathieu Plane, économiste à l'OCFE (Observatoire français des conjonctures économiques), il faut être attentif "au chant du cygne", confie-t-il à nos confrères de l'AFP.
En augmentation en Nouvelle-Aquitaine
Ainsi, au troisième trimestre 2024, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,7 % en Charente-Maritime sur trois mois, et de + 1,9 % sur un an. Le département compte désormais 25.450 personnes sans emploi. Si on ajoute à celles-ci le nombre de personnes inscrites à France Travail en activité réduite (catégorie B et C), le chiffre passe à 51.780, soit une légère augmentation de 0,5 % d'un trimestre à l'autre et de 1,1 % sur douze mois.
Enfin, l'analyse des chiffres dans leur globalité montre qu'ils sont aussi en augmentation de 2,3 % en Nouvelle-Aquitaine sur un an, mais que de 0,1 % en France. Selon l'économiste, la France est "sur un plateau mais ne devrait pas y rester". Les ajustements budgétaires à venir, la croissance faible ou encore "les politiques de l'emploi moins généreuses" devraient amener à une dégradation sentie dans les mois à venir. Au 30 septembre 2024, la France comptait 3,021 millions de demandeurs d'emploi (catégorie A).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.