Lucie Boudesseul, originaire de l'Eure, est une pilote de moto vitesse en pleine ascension. Issue d'un milieu modeste, elle a découvert sa passion pour la moto dès l'âge de 5 ans. Bien que rien ne la prédestinait à ce sport, la jeune femme a persévéré malgré les obstacles financiers. Et elle a su trouver sa place dans le monde de la course, avec un rêve qui pourrait bien devenir réalité très prochainement : "Participer au championnat du monde Moto GP, où aucune femme n'a encore jamais couru dans [sa] catégorie".
Une équipe indépendante
Après des débuts en 125 CC dans des courses mixtes, c'est à l'âge de 16 ans que la Rochelaise fait une rencontre décisive, celle de David Veillon, un autre Rochelais qui développe des simulateurs de pilotage pour le Moto GP. Très rapidement, l'ancien pilote qui a notamment côtoyé Alex Criville (champion du monde Moto GP 500, en 1999), est devenu l'entraîneur de Lucie Boudesseul : "Nous nous sommes rencontrés lors des 24 heures du Mans Moto en 2017, où j'étais venue en spectatrice."
La pilote utilise couramment pour son entraînement les simulateurs développés par David Veillon - © LILY RAW
Le duo forme depuis une équipe indépendante qui a propulsé la pilote au plus haut niveau national. Lucie Boudesseul évolue dans le championnat de France Superbike (FSBK), où elle a réalisé plusieurs podiums en 2023 et 2024. Avec notamment le meilleur temps jamais réalisé en course par une femme sur le circuit Carole (Seine-Saint-Denis) dans la catégorie des 1.000 cm3.
100.000 euros de budget
Talentueuse, la jeune femme participera en 2025 à la seconde édition du championnat du monde de vitesse moto réservé aux femmes : "Le GMT94 (équipe triple championne du monde d'endurance moto, triple vainqueur des 24 Heures Moto et double vainqueur du Bol d'or, N.D.L.R) est venu me voir pour savoir si je voulais les rejoindre pour intégrer le championnat du monde".
Pour cela, la pilote doit néanmoins réunir un budget de 100.000 euros. Bien moins que pour d'autres catégories : "À la fin de la dernière année, j'ai reçu des propositions pour aller en championnat d'Europe Moto 2. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé le budget nécessaire qui était de 200.000 euros. C'est un milieu très fermé, encore plus pour les femmes quand il s'agit de trouver de l'argent. Je ne suis pas fille de..." Ce qui n'empêche pas David Veillon de croire en sa pépite : "Si elle atteint ses objectifs, elle jouera le titre de championne du monde en féminin l'année prochaine. Avec pour objectif d'intégrer le Moto GP."
Lucie Boudesseul au guidon de sa 1.000 cm3 lors de l'une de ses courses de la saison 2024 - © LILY RAW
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.