Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Tourisme. Quel bilan pour la Charente-Maritime lors des vacances de La Toussaint ?

Actualités​. Le nombre de nuitées dans le département a progressé de 10 % par rapport à l'an dernier, selon les derniers chiffres dévoilés par Charentes Tourisme. Des chiffres positifs qui ne satisfont pas totalement les professionnels du secteur.

Tourisme. Quel bilan pour la Charente-Maritime lors des vacances de La Toussaint ?
Les conditions météorologiques et le week-end prolongé du 1er novembre expliquent cette hausse de fréquentation - © - Archive HB 17

La fréquentation pendant les vacances de la Toussaint a progressé de + 7,5 % par rapport à 2023 sur les deux départements relevant du périmètre de Charentes Tourisme. Si la première semaine est stable, la seconde semaine enregistre une hausse de 12,5 % en comparaison avec l'année précédente, grâce à des conditions météorologiques plus favorables (pluie et tempête en 2023) et un calendrier avantageux avec le week-end prolongé du 1er novembre.

Les touristes au rendez-vous

En Charente, la fréquentation s'est maintenue au niveau de l'an passé. L'activité a enregistré une baisse de -5 % lors de la première semaine puis progressé de 2,5 % lors de la deuxième semaine des vacances. En Charente-Maritime, le nombre de nuitées a progressé de 10 % (première semaine : + 2,5 %, deuxième semaine : + 15 %),

En Charente, les touristes présents étaient majoritairement originaires de la région Nouvelle-Aquitaine (34 %), d'Île-de-France (24 %) et d'Occitanie (8 %). En Charente-Maritime, la majorité était des Franciliens (30 %), suivie des personnes originaires de Nouvelle-Aquitaine (24 %) et du Centre-Val de Loire (9 %). Pour ce qui est des clientèles étrangères, les Britanniques restent en tête sur les deux départements, suivis des Allemands et des Belges.

L'inflation pèse encore sur le CA des professionnels

Si la fréquentation est à la hausse, la satisfaction des professionnels du tourisme en Charentes vis-à-vis de ces vacances de la Toussaint, n'est pas totale (53 %). Un résultat certes supérieur par rapport à l'an dernier (38 %), mais nuancé à cause du chiffre d'affaires qui stagnent voire diminuent pour certains d'entre eux.

L'inflation a continué de peser sur le pouvoir d'achat des touristes, ce qui a influencé leur comportement de consommation. En effet, près de 55 % des professionnels notent une réduction des dépenses touristiques, un chiffre similaire à celui de l'an dernier (57 %).

Ainsi, 42 % des professionnels indiquent une baisse de leur chiffre d'affaires durant les vacances de la Toussaint. Les tendances pour les vacances de Noël sont similaires à celles de l'année dernière : 42 % des professionnels interrogés prévoient des réservations équivalentes ou en hausse (40 % en 2023).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Tourisme. Quel bilan pour la Charente-Maritime lors des vacances de La Toussaint ?