Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aytré. Une nouvelle matinale sur les ondes de Radio Collège

Actualités​. Julie Pacreau est la nouvelle voix de La vague matinale, l'émission du matin de Radio Collège à Aytré, en Charente-Maritime.

Aytré. Une nouvelle matinale sur les ondes de Radio Collège
Julie Pacreau, la voix de La vague matinale sur Radio Collège - © Arnaud Bébien (CLP)

Originaire du Maine-et-Loire, Julie Pacreau, 23 ans, est depuis septembre à la tête de l'émission La vague matinale, qu'elle anime du lundi au vendredi de 9h à 11h dans les locaux de Radio Collège (95.9 FM) à Aytré. Pour la jeune femme, la radio est une passion qui a débuté il y a deux ans.

Après une année en tant que bénévole à la radio associative Sun Radio, à Cholet, elle a voulu en faire son métier. "Je faisais l'agenda mais au bout d'un moment, on se lasse. Je voulais passer à quelque chose d'autre", souligne-t-elle. C'est dans ce but qu'elle a intégré un organisme spécialisé dans les métiers de la radio, la Skol, en janvier 2024, à Guichen près de Rennes. Après une formation de six mois, elle a obtenu son diplôme d'animatrice radio. Arrivée à Radio Collège en juillet, elle s'est lancée sur la bande FM en septembre.

Des infos positives

La préparation des émissions lui demande du temps. Et pour éviter d'être prise au dépourvu, Julie Pacreau préfère s'avancer le plus possible. Le jeudi, elle peut ainsi travailler sur l'émission du lundi. "J'établis mon conducteur, et j'en discute avec les deux permanents de la radio, explique-t-elle. Il y a un grand rendez-vous à 10h30, une interview avec une association locale. Je démarre par des infos positives, des bons plans, sans oublier l'agenda et les informations de Thierry Lecoq à 9h30 et 11h."

La musique de son émission, c'est encore elle. Hors antenne, beaucoup de tâches sont aussi à l'ordre du jour. "Il faut répondre aux mails, prendre rendez-vous avec les associations, voir ce qu'il se passe sur le territoire. J'essaye de prendre de l'avance mais ce n'est pas toujours facile. Je suis plutôt à flux tendu."

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Aytré. Une nouvelle matinale sur les ondes de Radio Collège