Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Agriculteurs en colère. Quelle mobilisation en Charente-Maritime ?

Actualités​. La FNSEA 17 et les Jeunes Agriculteurs 17 organisent une série d'actions en Charente-Maritime pour défendre les droits des agriculteurs. Au cœur des revendications : opposition au Mercosur, simplification administrative et mesures pour des revenus décents. Découvrez les enjeux et le programme.

Agriculteurs en colère. Quelle mobilisation en Charente-Maritime ?
Mobilisation des agriculteurs à Saint-Jean-d'Angély, le 31 janvier 2024 - © Archives L'Hebdo 17

Les agriculteurs de Charente-Maritime se mobilisent pour défendre leur avenir face à des politiques qu'ils jugent inadaptées. La FNSEA 17 et les Jeunes Agriculteurs 17 (JA 17) lancent un appel à l'action, avec des événements organisés sur tout le département, dans l'espoir de faire bouger les lignes.

Des revendications majeures

Au cœur de leur combat, les agriculteurs dénoncent l'accord commercial du Mercosur, qu'ils considèrent comme une menace directe pour leur profession. Ils demandent également des mesures urgentes pour :

  • Une simplification administrative immédiate, afin d'alléger leur charge quotidienne ;
  • Des revenus décents pour vivre dignement de leur métier ;
  • Des solutions de trésorerie adaptées aux crises conjoncturelles ;
  • Une politique agricole cohérente au niveau européen et mondial.
  • Un programme d'actions bien défini

Quelles actions en Charente-Maritime ?

Les manifestations s'échelonneront sur plusieurs jours. Les 16 et 17 novembre, les agriculteurs prévoient le bâchage des panneaux à l'entrée des communes et l'inscription de slogans pour sensibiliser les habitants.

Les 18 et 19 novembre : mobilisation baptisée "Les Feux de la Colère", avec des rassemblements de tracteurs et des feux symboliques sur des points stratégiques comme au rond-point de l'aérodrome à Royan, l'aire de covoiturage à Villedoux, le rond-point du Lidl à Saint-Jean-d'Angély, le rond-point du Leclerc à Pons, et celui de l'autoroute et du silo Océalia à Tonnay-Charente.

Du 20 au 24 novembre : des cortèges, mais aussi des rencontres sur les marchés et de la sensibilisation auprès des citoyens seront organisés dans tout le département.

Une détermination sans faille

Les organisateurs préviennent : si leurs revendications restent sans réponse, de nouvelles actions pourraient voir le jour dès fin novembre ou début décembre. "Nous avons besoin de mesures concrètes, pas de promesses vides", martèlent-ils.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Agriculteurs en colère. Quelle mobilisation en Charente-Maritime ?