Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Présente dans le documentaire d'Hugo Clément, la maire de Landrais réagit

Actualités​. Diffusé lundi 25 novembre sur France 5, le reportage de l'émission "Sur le front', "Qui pollue notre eau du robinet ?" a mis en lumière la commune de Landrais, près de Surgères (Charente-Maritime). En cause : la réouverture du point de captage, qui avait été fermé en raison de son taux trop élevé de chlorothalonil.

Charente-Maritime. Présente dans le documentaire d'Hugo Clément, la maire de Landrais réagit
Christelle Grasso estime que la séquence du reportage ne reflète pas l'échange qu'elle a eu avec l'équipe du documentaire - © - Archive HB 17

Le magazine Sur le front, animé par le journaliste Hugo Clément, met en avant des thématiques relatives à l'écologie. Le dernier numéro, diffusé lundi 25 novembre sur France 5, était consacré à la pollution de l'eau potable par différents pesticides.

Parmi eux : le chlorothalonil, un fongicide cancérogène interdit en France depuis 2019. Sa présence a été constatée dans de nombreux points de captage en France, engendrant leur fermeture.

Alors que le taux autorisé de chlorothalonil était de 0,1 microgramme par litre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a décidé, en mai dernier, de rehausser ce taux à 0,9 microgramme, permettant ainsi la réouverture de plusieurs points de captage dont celui de Tout-Vent à Landrais.

"La qualité de l'eau demeure notre priorité"

La séquence, tournée en juillet dernier, fait apparaître la maire de la commune, Christelle Grasso, qui se satisfait de cette décision. Une autre montre quant à elle l'inquiétude d'une habitante consommant l'eau du robinet et des conséquences possibles sur sa santé.

Des images qui ne correspondent pas, selon elle, à ce qui a été filmé. "L'équipe de tournage est restée une heure et nous avons beaucoup insisté sur les dispositions que nous prenons pour protéger le périmètre des polluants et sur la concertation que nous menons avec les acteurs locaux. Cela n'est pas ressorti", regrette l'élue.

Pour elle, la décision de rouvrir ce point de captage a été prise pour garantir un approvisionnement suffisant pour les habitants du territoire. "La qualité de l'eau demeure notre priorité, mais aussi la quantité. On ne fait qu'appliquer la législation et les élus ne sont pas responsables des taux." L'édile a aussi rappelé que la commune était engagée dans deux programmes, Re-sources et Terre de sources, dont l'objectif est d'œuvrer à l'amélioration de la qualité de l'eau potable.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. Présente dans le documentaire d'Hugo Clément, la maire de Landrais réagit